Aller au contenu

Faubourg Saint-Jacques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mars 2018 à 19:00 et modifiée en dernier par 37.173.74.140 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Faubourg Saint-Jacques
Faubourg Saint-Jacques
Une partie du Faubours S-Iaques sur le plan de Truschet et Hoyau, vers 1550.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Ville Paris

Le faubourg Saint-Jacques est le nom successif de plusieurs anciens faubourgs de Paris, désormais incorporés à la ville de Paris, faisant aujourd'hui partie des 5e et 14e arrondissement[Combien ?].

Le terme a successivement désigné deux quartiers hors les murs, à mesure que la ville s'étendait. Entre le XIIe siècle et le XVIIIe siècle, la ville s'arrêtait, pour la rive gauche, à l'enceinte de Philippe Auguste et le faubourg Saint-Jacques commençait à la porte Saint-Jacques, située à l'angle des actuelles rues Saint-Jacques et Soufflot[1]. Lorsque fut construit, sous Louis XVI, le mur des Fermiers généraux, Paris s'étendit jusqu'à l'actuel boulevard Saint-Jacques, englobant dès lors le faubourg.

Il est centré sur l'église Saint-Jacques-du-Haut-Pas et sur la rue du Faubourg Saint-Jacques, qui était un prolongement extra muros de la rue Saint-Jacques. Dans l'odonymie actuelle, la voie porte le nom de rue du Faubourg Saint-Jacques à partir du boulevard de Port-Royal.

Durant la Révolution, le faubourg porte le nom de Faubourg-de-l'Observatoire[2].

Articles connexes

Notes et références