Faruk İremet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Faruk İremet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (53 ans)
SiverekVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités

Faruk Iremet, né en à Siverek en Turquie orientale, est un auteur et journaliste suédois-zazaish et turc. Il écrit pour des magazines zazaish, turcs et suédois et a édité des collections de poésies en zazaish, turc et suédois. Faruk est arrivé en Suède en 1986 et a obtenu un diplôme d'économie. Il a également une maison d'édition et est membre dans l'association des auteurs de la Suède.

Biographie[modifier | modifier le code]

Faruk Iremet est né en 1965 dans la ville de Siverek en Turquie du sud-est. Il a poursuivi ses études à Diyarbakır. En 1982, il a commencé à travailler à l'YSE (route, eaux et élém. élect.) comme secrétaire des syndicats. En 1983, il a commencé à étudier les sciences économiques à l'université d'Eskişehir. En même temps, il a commencé à travailler comme professeur dans le village de Sati près de Diyarbakir. Ses poésies et articles ont été édités dans différents magazines. En 1985, le conseil de l'éducation interdit à Iremet de poursuivre son enseignement en raison des lois sur la sécurité du pays. Il a commencé à écrire davantage.

En 1986, il est venu en Suède. En 1988, il a commencé à travailler dans les industries nobles comme opérateur. En 1989, il a fondé la maison d'édition SUK. Faruk Iremet a édité ses poésies et articles également en suédois dans Falköpings Tidning, Folket I Bild et Snäckan. Il a également été membre des bureaux éditoriaux de différents magazines. En 1994, il a arrêté SUK et a fondé la maison d'édition Iremet. En 1995, il a commencé, avec quelques amis, le premier magazine de langue zazaki - KORMIŞKAN-Bülten - où il était le rédacteur en chef. Le magazine a été arrêté après six numéros pour raisons économiques. Après, il a commencé seul le magazine ZazaPress en avril 2000.

Depuis 2002, il travaille à la réadaptation au bureau d'emploi Globen à Stockholm.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Çöl Yağmuru, poésies, Suk Yayınları, 1989 (tr)
  • Katliamdan kaçanlar, poésies, Suk Yayınları, 1990 (tr)
  • Zonê mA Zazaki (au sujet des différences entre zazaki, kurde et turc), éditions Iremet, 1996 (sv)
  • Mitra, poésies, Yarin Yayinlari, 1996 (tr)
  • Zeritenık, poésies, éditions Iremet, 1996 (zazaki)

Liens externes[modifier | modifier le code]