Fantasy dans l'art

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le fantasy art est un genre artistique qui dépeint des thèmes, des idées, des créatures, ou des scènes magiques ou surnaturelles.

Généralités[modifier | modifier le code]

Sirène jaillissant hors de l'océan
Une sirène jaillissant hors de l'océan dessinée par George Grie

Bien qu'en concurrence avec la science fiction, l'horreur et d'autres genres futuristes, le fantasy art possède un élément qui l'en différencie : la représentation d'anciens mythes et légendes. Ainsi, autant les composants d'un monde moderne auxquels se mêlent des interventions divines et des forces magiques ou surnaturelles sont courants et permettent la distinction entre le fantasy art et les autres genres; autant dragons, sorciers, fées et autres créatures fantastiques ou mythiques y sont des caractéristiques habituelles.

On peut citer pour exemple le film Le Règne du feu(2002), qui nous montre l'image d'un monde post-apocalyptique de 2028 envahi de dragons.

Le fantasy art est fortement attaché au monde de la fantasy. En effet, les œuvres d'art fantasy cherchent souvent à représenter un personnage ou une scène issue de l'univers fantasy. Ces œuvres créés par des amateurs peuvent être appelés Fan art. La sous-culture tournant autour des créations amateur est très étendue.

Le fantasy art ne doit pas être confondu avec l'art fantastique qui contient des éléments qui ne sont pas toujours considérés comme appartenant au fantasy.

Fantasy art et art noble[modifier | modifier le code]

Malgré la maîtrise technique de beaucoup de ses adeptes, et malgré (ou peut-être à cause de) sa popularité, le fantasy art n'est pas considéré comme faisant partie des arts nobles dans le sens qu'il n'est pas exposé dans les galeries, subventionné par les gouvernements, ou étudié en cours d'Art.

Quelques œuvres représentatives surréalistes mais aussi préraphaélites ont plusieurs caractéristiques en commun avec le fantasy art. Par exemple les œuvres Le Château des Pyrénées de René Magritte et The Lady of Shalott de John William Waterhouse auraient certainement été acceptées en tant que fantasy art si elles avaient été créées récemment par un artiste les présentant comme telles. Comme beaucoup d'œuvres de Fantasy art, The Lady of Shalott reprend une scène issue d'autres œuvres. D'autres artistes modernes de fantasy s'inspirent de l'Art nouveau et d'autres mouvements artistiques étudiés pour que l'Art fantastique et le fantasy Art soient remarqués et évalués de façon critique par les institutions académiques de l'Art. Ainsi, l'artiste fantasy Finucane définit son style comme "Néo-médiéval", préférant ce terme précis plutôt que l'expression moins parlante qu'est "fantasy Art" pour définir son travail. La question historique de différencier l'Art "élevé" de l'Art "bas" est un problème typique pour les artistes actuels, de la même manière que les membres de l'école de Glasgow, étaient considérés comme des artistes mineurs en leur temps.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]