Famille d'Yve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yve (d')
Image illustrative de l’article Famille d'Yve

Blasonnement De vair à trois pals de gueules.
Devise « Sans contrainte »
Période XIVe sièclenos jours
Pays ou province d’origine Drapeau du Saint-Empire Saint-Empire
Allégeance Drapeau de la Belgique Belgique
Preuves de noblesse
Autres

La famille d'Yve est une famille de la noblesse belge, anoblie en 1540 par l'empereur Charles Quint.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'empereur Charles conféra le titre de chevalier à Jean d'Yve en 1540.

En 1662, le roi Philippe IV d'Espagne fit du manoir Soye une baronnie au profit de François d'Yve.

En 1668, l'empereur Léopold Ier conféra le titre de marquis du Saint-Empire romain à Jean-Paul d'Yve.

En 1732, l'empereur Charles VI confère le titre de comte, transférable par première naissance, à Gaspard d'Yve d'Ostiche.

Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, plusieurs membres de la famille d'Yve sont inclus dans le Second Domaine des provinces de Namur, Brabant et Hainaut.

Louis Adrien Joseph Ghislain d'Yve (Namur, 26 juillet 1784 - Liège, 10 mai 1821) était un fils de Thomas d'Yve, baron de Soye et de Marie de Hamal de Focan. Il épouse Thérèse de Condé en 1810, mais un divorce s'ensuit en 1813. Il se remarie avec Marie-Françoise del Halle (1762-1831). Il mourut lorsque sa veuve fut personnellement élevée au statut de marquise en 1822. Les deux mariages étaient restés sans enfants.

Jeanne Népomucène Marguerite Claire d'Yve d'Ostiche, fille de Ferdinand d'Yve, comte de Ruisbroek et de Marie-Anne Janowsky, fut admise dans la noblesse en 1823, à l'époque du royaume uni des Pays-Bas, à titre personnel auprès de la comtesse de titre.

Lettres patentes[modifier | modifier le code]

Élévation à la baronnie du manoir namurois de Soye et attribution de ce titre (transférable par première naissance) à François-Philippe d'Yve, député du Second État des États de Namur, etc.

Remise du titre (personnel) de marquise à Marie-Françoise-Joséphine del Halle, veuve de Louis-Adrien-Joseph-Ghislain d'Yve, dont l'ancêtre aurait été élevé au statut de marquis du Saint-Empire romain. Elle était dispensée d'obtenir un diplôme.

Nomination de Ferdinand-Antoine-Joseph d'Yve de Jodoigne de Bavay avec le titre de comte dans la chevalerie du Hainaut. La transférabilité du titre était déterminée par le diplôme suivant.

Remise du titre de marquis au comte Ferdinand-Antoine-Joseph d'Yve et de Jodoigne, chambellan, membre de la chevalerie du Hainaut. Le titre de Marquis est transférable par droit d'aînesse; tandis que les autres descendants portent respectivement le titre de comte ou de comtesse.

Héraldique[modifier | modifier le code]

Monument à Jean Philippe Renè d'Yve, Baron d'Ostiche, Vicomte de Bavay, Seigneur de Warelles e Lieutenant General des Armees du Roy
  • 1816 : « De vair à trois pals de gueules ». L'écu sommé de la couronne de Marquis. Supports : deux lions d’or, armés et lampassés de gueules, tenant des bannières d’or aux armes de l’écu.

Généalogie[modifier | modifier le code]

  • Ferdinand, Marquis d'Yve de Bavay (1749-1825) était le fils de Jean-Philippe d'Yve, vicomte de Bavay, membre du Second État du Hainaut, et d'Isabelle de Romrée. Pendant les années révolutionnaires, il a fui avec sa femme autrichienne, la comtesse Marie-Anne von Wildenstein (1762-1820) et ils sont restés à Gratz. En 1816, sous le royaume uni des Pays-Bas, il fut reconnu dans la noblesse héréditaire avec le titre de comte et nommé chevalier de la province du Hainaut. En 1822, il reçut en outre le titre de marquis. Ce titre était transférable par droit d'aînesse, tandis que le titre de comte était transférable à tous les descendants. Il est devenu chambellan de Guillaume Ier des Pays-Bas.
    • Théodore, Marquis d'Yve de Bavay (1797-1884) devient membre du Congrès national et est maire de Lessenbos.
      • Félix, Marquis d'Yve de Bavay (1839-1904) était maire de Lessenbos et épousa la comtesse Anne de Geloes d'Elsloo (1855-1943).

Alliances nobles[modifier | modifier le code]

  • de Croÿ, de Geloes d’Elsloo, d’Huart, de Marnix de Sainte-Aldegonde, de Borchgrave d’Altena, de Marchant et d’Ansembourg, de Gaiffier d’Hestroy, de Fierlant, Sassoli de' Bianchi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Généalogie d'Yve, in: Annuaire de la noblesse de Belgique, Bruxelles, 1856.
  • Giorgio Maioli, Felice Sassoli de' Bianchi, Alice d'Yve Sassoli de' Bianchi, Bologne, 1988.
  • L. Thilly, Inventaire des archives de la famille d'Yve, 1996.
  • Oscar Coomans de Brachène, État présent de la noblesse belge, Annuaire 2001, Bruxelles, 2001.

Articles connexes[modifier | modifier le code]