Famille Vitturi
La famille Vitturi (ou Vetturio) est une famille patricienne de Venise, originaire de Trogir en Dalmatie et serait arrivée en lagune par Altino.
Historique
[modifier | modifier le code]En 1151, Giovanni, Marin, Orlando et Silvestro Vitturi furent parmi les nobles qui souscrivirent l' acte de quietanza, fait par le doge Morosini aux nobles de Ca' Basegio. Un Daniele Vitturi battit en 1260 la flotte unie des Génois et des Pisans, pillant huit navires des premiers et cinq des seconds. En remerciement, la famille fut agrégée à la noblesse dominante en 1270. En 1297, elle fut incluse au Maggior Consiglio, lors de sa clôture.
Personnalités
[modifier | modifier le code]Cette famille donna naissance à des dignitaires importants qui recouvrirent des charges civiles, militaire et ecclésiastiques :
- Un Lampridio fut évêque de Traù en 1315 ;
- un Raniero de Bartolomeo Vitturi réussit en 1442 à porter le nombre des Procurateur de Saint-Marc de six à neuf ;
- Un Giovanni, élu en 1510 provéditeur au Frioul, arrêta alors les ennemis près de Cormons; en 1513, il vint à l'aide de la ville d'Udine, menacée par les Allemands; en 1514, il prît dans un rencontre le général Cristoforo Frangipane; en 1527 il alla au secours du pape Clément VII, assiégé; en 1528, il assura la garde de Barletta et d'autres endroits maritimes de la Pouille, conquis par l'armée vénitienne au service des Français; en 1531, sous accusation de peculatu(it) fuit près de Ferdinand Ier, qui le créa chevalier et capitaine en Hongrie où il battit les Turcs; en 1537, ayant été rappelé à Venise, il fut fait général d'armée dans le Golfe; en 1539, duc de Candie; il mourut en 1542 et fut enterré en l'église San Canciano.
- un Lorenzo de Daniele Vitturi fut archevêque de Candie en 1595 et secourut avec efficacité sa communauté de fidèles frappée par une épidémie de peste.
Après la chute de la République, le gouvernement impérial autrichien reconnut leur noblesse par R.S. du .
Armes
[modifier | modifier le code]Les armes des Vitturi se blasonnent ainsi : d'azur à deux pals d'or. D'autres branches portent d'or à deux pals d'azur.
Demeures
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (it) G.Bettinelli, Dizionario Storico-Portatile Di Tutte Le Venete Patrizie Famiglie, Venezia, , 168 p. (lire en ligne).
- Casimir Freschot, Nouvelle relation de la Ville et République de Venise, Utrecht, Guillaume van Poolsum, (lire en ligne).
- (it) Francesco Schröder, Repertorio Genealogico delle Famiglie confermate nobili e dei titolati nobili esistenti nelle provincie Venete, Venise, typografia Alvisopoli, .
- (it) Ab. D. Cristoforo Tentori Spagnuolo, Saggio sulla Storia Civile, Politica, Ecclesiastica e sulla Corografia e Topografia degli Stati della Reppublica di Venezia ad uso della Nobile e Civile Gioventù, Venise, Éd. Giacomo Storti, .
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]