Aller au contenu

Famille Pongrácz de Nagymihály

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

famille Pongrácz de Nagymihály
Image illustrative de l’article Famille Pongrácz de Nagymihály
Armoiries

Période Depuis le XIIIe siècle
Pays ou province d’origine Drapeau du Royaume de Hongrie Royaume de Hongrie
Allégeance au roi de Hongrie puis au roi d'Autriche

La famille Pongrácz de Nagymihály est une famille noble hongroise fondée par Jakó au XIIIe siècle[1]. Elle est issue du clan Kaplon[2].

Le premier ancêtre connu de cette famille est Jakó dont les premières traces datent de 1249. Le nom de cette famille est lié à la ville de Nagymihály, aujourd'hui Michalovce en Slovaquie.

Son arbre généalogique n'est pas connu avec certitude car il en existe deux versions. Une première est issue des travaux de la Collection de Wagner[3], l'autre issue des travaux menés dans le cadre d'un procès de la fin du XVIIIe siècle[4]. L'historien Ivan Nagy estime cependant que les travaux de la Collection de Wagner semblent plus véridiques même s'il n'est pas capable de se prononcer formellement sur qui énonce la vérité sur cette famille[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (hu) Iván Nagy, Magyarország családai czímerekkel és nemzékrendi táblákkal.
  2. Ivan Nagy écrivit d'ailleurs qu'une erreur régulière concernant cette famille était de lui attribuer une ascendance au clan Jaak, parce que son premier ancêtre connu était Jakó. Or si les noms se ressemblent, les origines non. Ici, la famille Pongrácz de Nagymihály est bien descendante de Jakó et du clan Kaplon.
  3. Tabellae geneal. Mss. tab. XLVI.
  4. Procès de 1779 opposant László Draveczky contre le comte Imre Sztáray