Famille Bottemanne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Image représentant deux personnes Cette page explique l’histoire ou répertorie les différents membres de la famille Botteman(ne).
Buste de Gaspard Bottemanne, par Johannes Petrus Maas.

La famille Bottemanne est une famille de maîtres de carrière et d'ecclésiastiques issue des Pays-Bas[1], à l'origine de nombreux édifices vernaculaires et ecclésiastiques aux XVIIe et XVIIIe siècles[2].

En Hollande-Septentrionale, l'évêque Gaspard Bottemanne fait ériger la cathédrale Saint-Bavon de Haarlem au XIXe siècle[3].

Personnalités[modifier | modifier le code]

Bibliographie et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-François Houtart, Anciennes Familles de Belgique (Recueil LXI de l’Office généalogique et héraldique de Belgique).
  2. Comme une partie du couvent des Dominicains de Braine-le-Comte au XVIIe siècle, de l'église Sainte-Radegonde de Louvignies, de la cure de l'église de Woluwe-Saint-Pierre, des calvaires de Mainvault, Lens et Vlamertinge au XVIIIe siècle (Cl.Debie, Un artiste populaire Jean-Joseph Bottemanne (1723-1794), sculpteur sur pierre à Soignies, U.C.L, 1973-1974), ou encore du tombeau des barons de Giey à Hal (Everaert & Bouchery, Histoire de la ville de Hal d'après les documents originaux, Bruxelles, 1975.)
  3. Molhuysen & Blok, Nieuw Nederlandsch biografisch woordenboek.
  4. Annales de la société archéologique de l'arrondissement de Nivelles (1895, Vol V).
  5. Abbé Léon Jous, Matériaux pour une généalogie Botteman(ne) aux Écaussinnes, Les Botteman(ne) originaires de Saint-Vaast, Les Botteman(ne) de la région du Centre.
  6. Jean-Pierre Ducastelle, La pierre, la mémoire et les idées (2001).
  7. Gérard Bavay, Le toucher de Jean-Joseph Bottemanne, quelques observations nouvelles à propos d'un sculpteur sonégien du XVIIIes, & Ignace Vandevivere, Art et technique de la pierre : le cas de Jean-Joseph Bottemanne "Maître de carrière" et "sculpteur" à Soignies (1723-1794).
  8. Mercure de France (Vol 28, 1781).
  9. De escozijnse grafsteen voor Franciscus Jozephus Bottemanne (1792-1829), Carla Rogge, Bergense kroniek (2009)
  10. Le patrimoine monumental de la Belgique (Vol 23, 1997).
  11. Jean-Louis van Belle, Les maîtres de carrière d'Arquennes sous l'Ancien Régime (1990).