Fagne de la Poleûr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ne doit pas être confondu avec Polleur.
La fagne de la Poleûr
Tourbière dans la fagne de la Poleûr
La fagne de la Poleûr : chemin aménagé

La fagne de la Poleûr orthographiée aussi fagne de la Poleur ou appelée fagne de Polleur est un haut plateau ardennais essentiellement constitué de landes et de tourbières situé sur le plateau des Hautes Fagnes et faisant partie des communes de Malmedy et Waimes en province de Liège (Belgique). Un sentier didactique la parcourt.

Situation[modifier | modifier le code]

L'accès à la fagne de la Poleûr se fait depuis le Mont Rigi ou la Baraque Michel via la chapelle Fischbach. La fagne se situe au sud-ouest de ces deux lieux bien connus des Hautes Fagnes. La Hoëgne y prend sa source. Elle s'appelle alors la Polleur ou Poleûr et a donné son nom à la fagne.

Description[modifier | modifier le code]

La fagne de la Poleür est un site de grand intérêt biologique d'une superficie de 121,80 ha principalement composé de milieux tourbeux : bas-marais, tourbières de pente, tourbière haute dégradée et lande tourbeuse à molinie. La fagne proprement dite couvre une superficie d'environ 55 ha. La Poleûr coule dans une vallée asymétrique, le versant sud étant beaucoup plus abrupt que le versant nord. L'altitude varie de 675 m (le long de la route nationale 68) à 610 m (au pont de Bèleu). Cet espace ouvert est le résultat des activités humaines depuis plus d'un millénaire : extraction de la tourbe, mise en culture et en pâture, plantation d'épicéas.

Parmi les plantes typiques, on y trouve des myrtilles, des airelles, des linaigrettes, de la sphaigne et des orchis.

Activités et tourisme[modifier | modifier le code]

Cette fagne est bien connue du grand public pour son sentier didactique de 3 km (créé en 1984 et accessible aux personnes à mobilité réduite) jalonné de panneaux explicatifs décrivant les différents milieux traversés par le promeneur[1]. En outre, on peut observer une coupe d'extraction de la tourbe. Ce sentier existe aussi comme alternative pour les visiteurs, lorsque l'accès des autres parties des Hautes Fagnes est interdit en raison des risques d'incendie.

La fagne de la Poleûr se trouve en zone B[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]