Fagne de Malchamps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Fagne de Malchamps est un haut plateau ardennais constitué de landes, de tourbières et de forêts situé principalement dans la commune de Spa en province de Liège (Belgique). Son sous-sol renferme les eaux minérales de Spa qui sont exploitées par la société Spadel.

Fagne de Malchamps

Situation[modifier | modifier le code]

La Fagne de Malchamps se situe à environ 4 km au sud-est du centre de Spa le long de la route nationale 62 qui conduit à Francorchamps. Reprise comme site de grand intérêt biologique, la fagne fait aussi partie principalement de la commune de Spa mais aussi des communes de Stoumont et de Stavelot. Elle est longée au sud par l'antique voie de la Vecquée.

Description[modifier | modifier le code]

D'une superficie de 358,71 ha pour une longueur approximative de 3 km sur une largeur d'un peu plus d'1 km, la fagne de Malchamps est un espace naturel sauvage culminant à l'altitude de 576 m. Elle peut être considérée comme la partie la plus occidentale de la région des Hautes Fagnes qui est distante d'une petite dizaine de kilomètres.

La fagne de Malchamps constitue un des sites majeurs du patrimoine naturel wallon mais, paradoxalement, ne jouit d'aucun statut de protection. On peut y observer plusieurs groupements végétaux ou biotopes très intéressants parmi lesquels des tourbières hautes, des bas-marais acides à narthécie, avec de nombreuses droséras à feuilles rondes, des landes humides à bruyère quaternée, des landes sèches, des eaux stagnantes oligotrophes, des saussaies marécageuses ou encore des boulaies à sphaignes. On y trouve également depuis quelques années des plants de grande gentiane[1].

Activités et tourisme[modifier | modifier le code]

Situé à l'ouest de la fagne, le domaine de Bérinzenne abrite le musée de la Forêt et des Eaux, le Centre régional d'initiation à l’Environnement et une tour panoramique offrant une vue générale sur la fagne.

Le site avoisine l'aérodrome de Spa-Malchamps.

Le sentier de grande randonnée 5 traverse la fagne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]