Fabian Steinheil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le comte Fabian Gotthard von Steinheil (russe : Фаддей Фёдорович Штейнгель, Faddeï Fiodorovitch Steingel), né le 3 octobre 1762 ( dans le calendrier grégorien) à Haapsalu, gouvernement d'Estonie et mort le 23 février 1831 ( dans le calendrier grégorien) à Helsinki, est un général russe qui est gouverneur général de Finlande[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fabian Steinheil est né à Haapsalu en Estonie. La famille germano-balte de son père est une famille bourgeoise et de fonctionnaires originaire de la région du Rhin supérieur en Allemagne. Sa mère est issue d'une branche cadette de l'ancienne famille balte de Tiesenhausen, fille du noble Fabian Tiesenhausen, seigneur de Järva-Jaani en Estonie. L'oncle et le père de Fabian Stenheil avaient reçu un titre de baron des autorités impériales.

Fabian von Steinheil devient lieutenant de l'armée impériale russe en 1782. Il participe à la guerre de Finlande en 1788 et en 1791-1792 il travaille à la construction de fortifications dans l'Ancienne Finlande, après quoi il servira dans la cartographie militaire.

Il devient général de division en 1789 et participe aux campagnes de Prusse en 1806-1807 et de Pologne en 1805-1807. Il devint lieutenant-général en 1807 et commande les troupes russes à Åland en 1809 pendant la guerre de Finlande.

En 1813, il prend part à la guerre contre Napoléon Ier en tant que commandant d'une armée en Courlande et en Livonie, et est remplacé comme gouverneur général par l'influent comte Gustaf Mauritz Armfelt. Cependant, en raison de la santé fragile d'Armfelt, Steinheil revient bientôt au poste de gouverneur général qu'il occupe jusqu'en 1824, étant ensuite remplacé par le comte Arseni Zakrevski.

Fabian Steinheil est propriétaire du manoir de Saarela dans la paroisse de Viipuri et du manoir de Meilahti à Helsinki. Il meurt dans ce dernier en 1831.

Minéralogie[modifier | modifier le code]

Steinheil est connu dans le domaine de la minéralogie en 1814 pour avoir attribué le nom de pargasite à une amphibole en référence à la ville finlandaise de Pargas. En 1814 le nom du minéral steinheilite est donné en son honneur par Johan Gadolin.

Les plus anciennes collections de mineraux du musée d'histoire naturelle de Finlande viennent de la collection du gouverneur général Fabian Steinheil.

Prix et reconnaissance[modifier | modifier le code]

La rue Fabianinkatu dans le centre d'Helsinki est nommée en sa mémoire.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fi) Jan Strang, Venäjän Suomi-kuva – Venäjä Suomen kartoittajana 1710–1942, Helsinki, Antiikki-Kirja, (ISBN 978-951-98135-1-6)

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fi) Kristiina Kalleinen, Steinheil, Fabian, Helsinki, Société de littérature finnoise, coll. « Kansallisbiografia, Studia Biographica 4 », (ISSN 1799-4349, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]