FX-05 Xiuhcoatl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

FX-05 Xiuhcoatl
Image illustrative de l'article FX-05 Xiuhcoatl
Vue de droite du fusil d'assaut FX-05 Xiuhcoatl.
Présentation
Pays d'origine Mexique
Pays Drapeau du Mexique Mexique
Type Fusil d'assaut
Conflit(s) Guerre de la drogue au Mexique
Époque Contemporaine
Munitions 5,56×45 mm OTAN
Concepteur Dirección General de Industria Militar del Ejército
Fabricant Dirección General de Industria Militar del Ejército
Date de création 2005
Période d'utilisation Depuis 2006
Poids et dimensions
Masse (non chargé) 2,9 kg (avec chargeur vide)
Masse (chargé) 3,8 kg (avec chargeur plein)
Longueur(s) 1 087 mm
Longueur du canon 480 mm
Caractéristiques techniques
Architecture Conventionnelle
Mode d'action Automatique, coup par coup
Capacité Chargeurs de 30 cartouches
Viseur Viseur dioptrique

Le FX-05 Xiuhcoatl (Serpent de feu en langue Nahuatl) est un fusil d'assaut mexicain chambré en 5.56x45mm OTAN et développé par la Dirección General de Industria Militar del Ejército. Il est en service dans l'armée et la police mexicaines depuis 2006.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire du FX-05 commence en 2005 alors que l'armée mexicaine cherche un remplaçant à ses fusils Heckler & Koch G3A3 qui commencent à accuser leur âge.

L'adoption du G36 est envisagée dans un premier temps avec le projet de fabriquer sous licence plus de 30.000 fusils pour un montant de plus de 60 millions d'euros, mais le coût du projet fait reculer le gouvernement mexicain qui décide de privilégier la conception et la production d'un fusil d'assaut entièrement national. La supervision du projet est confiée aux généraux Alfredo Oropeza Garnica et Jose Antonio Landeros.

Le 16 septembre 2006, les premiers exemplaires du FX-05 Xiuhcoatl font leur apparition dans les mains des GAFE (Grupo Aeromovil de Fuerzas Especiales) lors d'un défilé militaire[1].

Sa très grande ressemblance avec le G36 a poussé Heckler & Koch à accuser les Mexicains d'avoir copié leur fusil. En février 2007, des responsables de la firme allemande et du Secrétariat de la Défense du Mexique se rencontrent à Mexico pour mettre un terme à la polémique. Les responsables allemands examineront plusieurs exemplaires du FX-05 et concluront qu'ils n'y a finalement pas eu de violation de brevets, les deux armes étant mécaniquement très différentes malgré leur ressemblance extérieure [2].

Conception technique[modifier | modifier le code]

Le FX-05 est un fusil d'assaut de conception classique fonctionnant par emprunt de gaz[3] chambré pour la cartouche de 5.56x45mm OTAN. La structure du fusil est réalisée dans un mélange de polymère renforcé de fibre de carbone avec un cadre en titane. Le mécanisme interne et le canon sont en acier inoxydable résistant à la corrosion. Son sélecteur de tir ambidextre comprend trois positions : semi-automatique et automatique ainsi que la sécurité. La fenêtre d'éjection est située sur la droite et ne peut être déplacée, mais un déflecteur empêche les douilles de partir sur l'arrière pour protéger le visage du tireur. Le levier d'armement peut être installé indifféremment à gauche ou à droite de l'arme. L'alimentation se fait à l'origine par des chargeurs en polymère translucide de 30 cartouches, mais le puits de chargeur peut accepter des magasins STANAG. La crosse en polymère peut être ajustée en longueur et se replie sur le côté droit, laissant la fenêtre d'éjection dégagée et permet le tir crosse repliée.

Variantes et développements ultérieurs[modifier | modifier le code]

Le FX-05 a connu plusieurs développements depuis son entrée en service. Un défilé militaire en septembre 2016 a permis de découvrir une version ultra-compacte appelée Xihucóatl Submachine Gun (PAX) ainsi qu'un lance-grenades de 40x46mm pouvant être monté sous le garde-main[4].

Le 2 avril 2019, une version dénommée PAX-100 entre en production[5].

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Le FX-05 est très peu présent dans le jeu vidéo ou les productions de l'industrie audiovisuelle. Il apparait pour la première fois dans le jeu vidéo Call of Juarez : The Cartel sorti en 2011 sous le nom de FX-5. Ensuite dans Army of Two: The Devil's Cartel en 2013 sous le nom de FX-08.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « The Gun Zone -- A 5.56 X 45mm "Timeline" 2005 », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. « Wayback Machine », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. « FX-05 Xiuhcoatl Assault Rifle | Military-Today.com », sur www.military-today.com (consulté le )
  4. « Mexican military parades variety of new equipment | IHS Jane's 360 », sur web.archive.org, (consulté le )
  5. (en-US) M. N. D. Staff, « Military working on 10 weapons projects, including automatic pistol », sur Mexico News Daily, (consulté le )