FMV (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

FMV SA
logo de FMV (entreprise)
Logo FMV

Création 1960
Dates clés 2005, modification de la raison sociale
Forme juridique Société anonyme d'économie mixte de droit privé
Slogan FMV, parce que l'avenir est dans l'énergie propre
Siège social Sion
Drapeau de la Suisse Suisse
Direction Damien Métrailler (Président), Stéphane Maret (Directeur général)
Actionnaires Canton du Valais (55 %), Communes du Valais, Sociétés régionales de distribution
Activité Production, transport et négoce d'électricité
Produits Électricité
Site web www.fmv.ch

FMV SA (Forces Motrices Valaisannes) est une entreprise suisse d'électricité dont le siège est à Sion.

Présentation[modifier | modifier le code]

FMV est une entreprise suisse œuvrant dans le domaine de l’électricité. Elle développe ses activités autour de trois métiers : producteur, transporteur et négociant en électricité. Elle fournit également ses services dans différents secteurs du domaine électrique en étant par exemple copropriétaire du réseau de bornes de recharges evpass.

FMV est axée sur la production hydroélectrique. Elle dispose de son propre parc de production, mais également des participations dans d’autres unités de production. Active essentiellement dans le canton du Valais (au sud de la Suisse), FMV joue un rôle d’organisme faîtier de la politique énergétique cantonale valaisanne.

FMV est une société anonyme d’économie mixte de droit privé, dotée d’un capital-actions de 100 millions de francs suisses.

Historique[modifier | modifier le code]

À ses débuts, l'activité de FMV consistait en la gestion de ses participations dans diverses sociétés en relation avec la production et la distribution de l'électricité en Valais. En 1982, elle rachète le réseau de transport et de distribution de Lonza, en Valais central et le Bas-Valais[1]. En 1987, elle acquiert la partie haut-valaisanne du même réseau Lonza ainsi que 20 % de la société de production de l'Alusuisse Rhonewerke[2]

La loi cantonale de 1990 confère à FMV la mission de défendre les intérêts publics valaisans dans l'économie hydroélectrique et la gestion de la principale ressource naturelle valaisanne: l'eau.

En 1993, la société devient véritablement productrice d'électricité en rachetant (70 %) la société Rhonewerke. Enfin, en 2005, elle modifie sa raison sociale en abandonnant le nom générique de « Forces motrices valaisannes » pour devenir « FMV ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. Nouvelliste 19 octobre 1983
  2. La Liberté 8 mai 1987

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]