FACS et UNECTO

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis FACS-UNECTO)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir FACS.

FACS et UNECTO désigne les actions communes, depuis 2007, de deux associations françaises, fédérations nationales, la FACS et l'UNECTO, auparavant réunies au sein d'une association unique dénommée « FACS-UNECTO ». « FACS-UNECTO » est le sigle du nom de l'association « Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires-Union des exploitants de chemins de fer touristiques et de musées », de 2001 à 2007[1].

De FACS à FACS-UNECTO puis FACS et UNECTO[modifier | modifier le code]

FACS[modifier | modifier le code]

En 1957, le premier janvier, la Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires (Facs) est créée. La Facs est organisateur de voyages sur le chemin de fer secondaire et édite un bulletin sur l'histoire et l'actualité de ces réseaux, elle organise la défense du patrimoine ferroviaire. Les années suivantes, des membres de la Facs créent des réseaux et les exploitent en chemins de fer touristiques : Meyzieu, Île d’Oléron, Cap-Ferret, Butry-sur-Oise, Saint-Lieux-lès-Lavaur, les Hôpitaux-Neufs. D'autres sont sauvés : Pithiviers, Abreschviller, Baie de Somme, Vivarais.

FACS-UNECTO[modifier | modifier le code]

Dans les années 1980, l'augmentation du nombre de membres s'occupant des chemins de fer touristiques – 70 réseaux –, amène la création d'un groupe interne, Union des Exploitants des Chemins de Fer Touristiques et des Musées (UNECTO). L'importance de l'action entreprise, le développement des créations de chemins de fer touristiques se traduit, en 2001, par une modification de l'intitulé lors d'une assemblée générale de l'association. Le 9 juin 2001 parait une annonce officiel de modification du titre, qui devient : Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires - Union des Exploitants des Chemins de Fer Touristiques et des Musées (FACS-UNECTO)[2].

FACS et UNECTO[modifier | modifier le code]

En 2007, l'année du 50e anniversaire, en assemblée générale extraordinaire, les membres de la FACS-UNECTO approuvent le projet de statuts donnant l'autonomie juridique au groupe interne « UNECTO », pour notamment, renforcer le professionnalisme de la gestion des chemins de fer à vocation touristique[1].

Le groupe « UNECTO » devient association autonome en mars 2007 lors de son assemblée générale de constitution. Cette création est officialisée par la publication d'une annonce au journal officiel le 9 juin 2007[3].

L'association créée le 1er janvier 1957 retrouve, en assemblée générale, son intitulé d'origine.

Liens actuels entre FACS et UNECTO[modifier | modifier le code]

Les liens entre les deux associations sont nombreux puisque des membres, physiques, et associatifs sont adhérents des deux fédérations nationales. Il y a aussi des liens d'autre nature, notamment statutaire ou d'actions communes.

Lien statutaire[modifier | modifier le code]

Les deux structures FACS et UNECTO ont toujours des liens, un administrateur de la Facs est membre de droit du Conseil d’Administration de l’UNECTO et réciproquement[1].

Coédition de la revue Chemins de Fer régionaux et Tramways[modifier | modifier le code]

La FACS coédite avec l'UNECTO une revue bimestrielle. Après s'être longtemps appelée « Chemins de fer secondaires », elle prend en 1969 le nom de « Chemins de fer régionaux et urbains », puis, en 2006, le nom de « Chemins de fer régionaux et tramways »[1].

Nom de domaine trains-fr.org[modifier | modifier le code]

Le nom de domaine « trains-fr.org » est l'expression, sur Internet, des liens qui perdurent entre les deux associations, la page d'accueil renvoie vers les sous-domaines de la FACS, de l'UNECTO, de la liste « La France vue du rail » des structures de chemins de fer touristiques, et de la revue[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Éditorial signé par Claude Bouchaud (1er président de la nouvelle FACS) et Louis Poix (président de l'UNECTO), no 320 du 2 mai 2007 de la revue « Chemins de Fer régionaux et Tramways », lien du 4 juillet 2009
  2. Journal officiel, association modification, annonce no 1232, paru le 09/06/2001, n° de parution 20010023, Paris (Île-de-France), déclaration à la préfecture de police. Extrait : « Ancien titre : FÉDÉRATION DES AMIS DES CHEMINS DE FER SECONDAIRES. Nouveau titre : FÉDÉRATION DES AMIS DES CHEMINS DE FER SECONDAIRES - UNION DES EXPLOITANTS DES CHEMINS DE FER TOURISTIQUES (FACS - UNECTO). (...) Date de la déclaration : 5 mai 2001. ». Site : journal-officiel.gouv.fr/association
  3. Journal officiel : association création, annonce no 1191, paru le 09/06/2007, n° de parution 20070023, Paris (Île-de-France), déclaration à la préfecture de police. Extrait : « UNION DES EXPLOITANTS DE CHEMINS DE FER TOURISTIQUES ET DE MUSÉES (UNECTO). Objet : promouvoir la valorisation du patrimoine ferroviaire et de son environnement ... »
  4. Page portail d'accueil de l'Url utilisant le nom de domaine « trains-fr.org », lien du 4 juillet 2009

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]