Fédération nationale de la libre pensée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juillet 2015 à 15:57 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Fédération nationale de la libre pensée est une association loi de 1901 fédérant les associations locales de la libre pensée.

Elle promeut, en France, les principes humanistes de libre examen et de tolérance. Elle se réfère aux principes rationnels et scientifiques pour s'affranchir des dogmes [1].

Actions contre l'utilisation d'argent public pour les crèches de Noël

Conformément à la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905, la Fédération a engagé des actions contre l'utilisation d'argent public à des fins de représentations religieuses au sein des établissements publics, notamment lors de l'installation de crèches de Noël. En 2014, si ces actions en justice ont entrainé le retrait de crèches de Noël au nom du principe de laïcité[2], elles n'ont en revanche pas abouti partout[3],[4].

Publications

  • Marc Prévotel, Cléricalisme moderne et mouvement ouvrier, Paris, Les Éditions libertaires - Fédération nationale de la libre pensée, 2008, (ISBN 2914980655).

Voir aussi

Références

  1. « Statuts de la Fédération nationale de la libre pensée » (consulté le )
  2. « Laïcité : une crèche de Noël retirée du hall du conseil général de Vendée » (consulté le )
  3. « La mairie de Melun peut garder sa crèche de Noël », sur le figaro,
  4. « Melun et Béziers gardent leur crèche », sur Ouest France,