Expo Line

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Expo Line
Le Skybridge, que la ligne Expo emprunte,vu depuis New Westminster.
Le Skybridge, que la ligne Expo emprunte,
vu depuis New Westminster.

Réseau SkyTrain de Vancouver
Ouverture
Dernière extension 22 octobre 2016
Exploitant BCRTC
Conduite (système) Automatique
Matériel utilisé Bombardier MK I, MK II et MK III
Points d’arrêt 24
Longueur 36,4 km
Communes desservies Vancouver
Burnaby
New Westminster
Surrey
Fréquentation
(moy. par an)
100 000 000
Lignes connexes Millennium Line
Canada Line

L'Expo Line est une ligne canadienne de métro automatique appartenant au réseau du SkyTrain de Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle a pour terminus Waterfront Station à l'ouest et King George Station et Production Way–University Station à l'est.

Elle est la première à être mise en service, en 1985, précédant la Millennium Line en 2002 et la Canada Line en 2009, et relie les villes de Vancouver, Burnaby, New Westminster et Surrey.

Historique[modifier | modifier le code]

L'Expo Line est ouverte à l'occasion de l'Exposition spécialisée de 1986 de Vancouver.

À l'origine, la ligne relie Waterfront Station (Vancouver) à New Westminster Station (New Westminster). En 1989, la ligne est prolongée à Columbia Station et Scott Road Station (Surrey), à partir de New Westminster Station, en traversant le Skybridge. En 1994, la ligne est prolongée à King George Station (Surrey). Lorsque la Millennium Line est prolongée à Coquitlam en 2016, la ligne Expo reprend son parcours de Columbia à Production Way–University et dessert dès lors deux branches à l'est.

Parcours[modifier | modifier le code]

Panneau d'information expliquant les changements dans l'organisation du réseau qu'apporte le prolongement à Coquitlam dit Ervergreen Line.

Les rames mettent en moyenne trois quarts d'heure pour aller d'un terminus de l'est à Waterfront Station. La ligne compte 24 stations pour une longueur totale de 36,4 km et une vitesse moyenne de service de 50 km/h et une vitesse maximale de 80 km/h. Environ 300 000 usagers quotidiens empruntent la ligne, ce qui en fait la plus empruntée du réseau.

Projets de prolongements[modifier | modifier le code]

Il est prévu à terme de prolonger la ligne à l'est vers Langley, lorsque les projets d'urbanisation de la région seront menés à terme.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]