Canada Line

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Canada Line


Canada Line SkyTrain pulling into station.JPG

Réseau SkyTrain de Vancouver
Ouverture
Exploitant ProTrans BC
Conduite (système) Automatique
Matériel utilisé Hyundai Rotem EMU
Points d’arrêt 16
Longueur 19,2 km
Communes desservies Vancouver
Lignes connexes Expo Line
Millennium Line

La Canada Line est une ligne de métro canadienne automatique, située dans la région du Grand Vancouver, en Colombie-Britannique. Ouverte en 2009, elle est la troisième ligne du réseau du SkyTrain, exploité par la société TransLink. Elle est représentée en turquoise sur les cartes du réseau, pour 19,2 km de rails. La voie principale relie Vancouver à Richmond tandis qu'une voie secondaire de 4 km relie la station Bridgeport à l'aéroport de Vancouver[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La ligne est inaugurée le 17 août 2009, soit quinze semaines avant l'inauguration initialement prévue le 30 novembre 2009 et bien avant l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2010 en février, pour lesquels elle est construite[2]. Le village olympique, situé dans la baie de False Creek, est desservi par la station Olympic Village. Le nouveau service prévoit le déplacement de 100 000 usagers par jour d'ici à 2010 et 142 000 d'ici à 2021[3].

La gestion du projet est effectuée par la société Canada Line Rapid Transit Inc. (CLCO), anciennement RAV Project Management Ltd. (RAVCO, acronyme de « Richmond-Airport-Vancouver ») [4]. La ligne est construite par SNC-Lavalin qui s'occupe également de son exploitation pour 35 ans. La Canada Line est exploitée indépendamment des lignes Expo et Millennium[5], bien qu'elle soit considérée comme faisant partie du réseau du SkyTrain[6].

Parcours[modifier | modifier le code]

Carte de la Canada Line avant le prolongement de la ligne Millennium à Coquitlam et la fin de sa desserte de Waterfront.

Le ligne compte 16 stations dont 3 sur la branche aéroportuaire. Elle est souterraine au départ de Waterfront — unique station de correspondance avec les lignes Expo et le SeaBus — et devient aérienne entre Langara–49th Avenue et Marine Drive. La ligne croise par ailleurs le réseau de bus à haut niveau de service à la station Broadway City Hall, avec la ligne 99-B.

Projets de prolongements[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Frequently Asked Questions », Canada Line/TransLink, (consulté le 6 septembre 2009).
  2. (en) « Canada Line linking Vancouver and Richmond to open Aug. 17 », Vancouver Sun, (consulté le 6 septembre 2009).
  3. (en) « Did You Know », Canada Line/TransLink, (consulté le 6 septembre 2009).
  4. (en) « TransLink Operating Companies », TransLink, (consulté le 6 septembre 2009).
  5. (en) « Canada Line - Frequently Asked Questions », Rapid Transit Office, Ville de Vancouver, (consulté le 6 septembre 2009).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]