Evgeniy Maloletka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Evgeniy Maloletka
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Малолєтка Євген КостянтиновичVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Conflits
Site web
Distinctions

Evgeniy Maloletka (en ukrainien : Малолєтка Євген) est un photojournaliste et photographe de guerre ukrainien, né en 1987 à Berdiansk.

Il remporte le Visa d’or News au festival Visa pour l’Image, le prix photo du jury international du prix Bayeux des correspondants de guerre en 2022, le premier prix du World Press Photo et deux prix Pulitzer de la photographie d’actualité en 2023.

Biographie[modifier | modifier le code]

Evgeniy Maloletka est né en 1987 à Berdiansk. Il a étudié l’électronique à l’Institut polytechnique Igor Sikorsky de Kyiv et obtient son diplôme en 2010. En 2009, il débute comme photographe pour l’agence ukrainienne d’information indépendante UNIAN.

Il travaille ensuite comme photographe indépendant et a collaboré entre autres avec l’Associated Press, Al Jazeera et Der Spiegel.

En 2020-2021, il couvre la pandémie de Covid-19 en Ukraine.

Du 23 février — une heure avant que tombe la première bombe — au 15 mars 2022[1], lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il se trouve avec le reporter Mstyslav Tchernov dans Marioupol assiégée par les troupes russes[2]. Tchernov et Maloletka sont les derniers journalistes présents dans la ville pendant cette période, et leurs photographies ont été largement publiées par les médias occidentaux pour témoigner de la situation[3],[4],[5]. En tant que photographe , il participe au film documentaire ukrainien 20 Days in Mariupol (en ukrainien : 20 днів у Маріуполі) écrit et réalisé par Mstyslav Tchernov et sorti en 2023 au Festival du film de Sundance[4].

Le 23 mai 2022, Evgeniy Maloletka reçoit le Knight International Journalism Award avec Mstyslav Tchernov et Vasilisa Stepanenko pour leur travail à Marioupol[6].

En septembre 2022, il reçoit le Visa d’or News au festival international de photojournalisme Visa pour l’image[7].

Expositions[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Evgeniy, Mstyslav et Sergei, reporters de guerre dans leur propre pays, l'Ukraine », sur TV5MONDE, (consulté le )
  2. « Visa d’or à Evgeniy Maloletka pour ses photos de la bataille de Marioupol », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  3. Mstyslav Tchernov,, « Guerre en Ukraine : « A Marioupol, on peut mourir à chaque instant » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b (en) « 20 days in Mariupol : The team that documented city’s agony » [« 20 days in Mariupol : L’équipe qui a documenté l’agonie de la ville »], sur AP NEWS, (consulté le )
  5. (en-US) Condé Nast, « “This Is Personal for Them”: Two Ukrainian AP Journalists Capture the Most Devastating Moments of War », sur Vanity Fair, (consulté le )
  6. a et b (en) « Media Innovators and Intrepid Reporters Covering Global Hotspots Tapped for Prestigious International Journalism Awards », sur International Center for Journalists (consulté le )
  7. a et b Frédéric Ponsard, « Le photographe ukrainien Evgeniy Maloletka remporte le prix Visa d'Or pour son travail sur Marioupol », sur euronews, (consulté le )
  8. « Visa pour l’image : en Ukraine, des photographes dans la guerre des images », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (uk) « Малолєтка і Чернов отримали премію DW "За свободу слова" – DW – 20.06.2022 », sur dw.com (consulté le )
  10. « Le Prix Bayeux des correspondants de guerre rend hommage aux journalistes couvrant l’invasion de l’Ukraine », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) « Mstyslav Chernov and Yevgeniy Maloletka - Ukraine », sur Fritt Ord (consulté le )
  12. (en) « Associated Press, for the work of Mstyslav Chernov, Evgeniy Maloletka, Vasilisa Stepanenko and Lori Hinnant », sur www.pulitzer.org, (consulté le )
  13. (en) « Photography Staff of Associated Press », sur www.pulitzer.org, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]