Everett Rogers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Everett Rogers
Cycle de diffusion de l'innovation d'après Everett Rogers (1962)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
AlbuquerqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Œuvres principales
Diffusion des innovations (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata

Everett Rogers (6 mars 1931 - 21 octobre 2004) est un sociologue et statisticien américain célèbre pour sa théorie de la diffusion des innovations, développée dans son livre Diffusion of Innovations, dont la première édition remonte à 1962 et qui en était en 2003 à sa 5e édition.

On y trouve, en particulier, après la réflexion célèbre de Machiavel sur le changement, l'exemple du refus de l'adoption de la disposition Dvorak pour les claviers de machine à écrire pourtant plus ergonomique que la disposition Azerty.

Il définit l'innovation comme « le processus par lequel une innovation est communiquée, à travers certains canaux, dans la durée, parmi les membres d’un système social »[1].

Si même son analyse statistique des comportements d'adoption d'une innovation est partiellement infirmée aujourd'hui par des cas comme le téléphone mobile, sa réflexion demeure incontournable[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Du bon usage d'une critique du modèle diffusionniste : discussion-prétexte des concepts de Everett M. Rogers, Dominique Boullier, Réseaux. Communication - Technologie - Société Année 1989 p. 35

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]