Eve Sussman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eve Sussman
Image dans Infobox.
Naissance
Nationalités
Activités
Formation
Distinctions

Eve Sussman est une artiste américaine, d'origine britannique, des arts visuels : film, vidéo, installation, sculpture et photographie. Elle réside à Brooklyn, New York, où elle a fondé sa compagnie, la Rufus Corporation.

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Elle a fait ses études au Robert College d'Istanbul, puis à l'université de Canterbury, et au Bennington College. Sa première exposition solo est à la Bronwyn Keenan Galerie de Soho en 1997[1].

En 2003, elle commence à travailler en collaboration avec The Rufus Corporation, une compagnie qu'elle a co-fondée, avec d'autres artistes et musiciens internationaux. Elle réalise des films et vidéos sur des œuvres d'art, notamment 89 Seconds at Alcázar, en 2004, et The Rape of the Sabine Women [L’Enlèvement des Sabines]  en 2007[2]

Quelques œuvres[modifier | modifier le code]

89 Secondes à l'Alcazar dure 10 minutes, s'écoulant en continu et imaginant les moments juste avant et après l'image figée dans la peinture de Diego Vélasquez, les Ménines (1656). L’œuvre est créée en 2004 à la Biennale du Whitney[3].

The Rape of the Sabine Women est une vidéo musicale vaguement basée sur le mythe de la fondation de Rome, et inspiré par le chef-d’œuvre du peintre néoclassique français Jacques-Louis David, L'intervention des Sabines (1794-1799). Elle a été tournée en Grèce et en Allemagne[4],[3].

Le film de 2011, whiteonwhite:algorithmicnoir suit les observations et surveillance d'un géophysicien et spécialiste logiciel  coincé dans une ville futuriste[5].

Yuri's Office, publié en 2010, est un film construit en coopération avec The Rufus Corporation. L’œuvre est en trois dimensions, et est une version d'une photo originale prise par Sussman représentant de le bureau de Youri Gagarine.

Expositions[modifier | modifier le code]

Photo of whiteonwhite:algorithmicnoir
whiteonwhite:algorithmicnoir au Smithsonian American Art Museum.

Son travail a été exposé au Whitney Museum of American Art et dans des établissements de Turquie, Autriche, Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Italie, Espagne, Croatie, France, Pologne et Canada.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Roberta Smith, « Present at an Empire’s Corrupted Birth », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « Art Gallery Visiting Artist Lecture »
  3. a et b (en) Kisa Lala, « Eve Sussman - On The Making Of Her Film, Rape Of The Sabine Women », The Huffington Post,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « The Rape of the Sabine Women - Eve Sussman and The Rufus Corporation,_Museum_of_Art Nasher Museum of Art, Duke University »
  5. whiteonwhite:algorithmicnoir clips on YouTube

Liens externes[modifier | modifier le code]