Eva & Adele

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eva et Adele
Eva & Adele en 2002.
Activité
Performeurs
Site web

EVA & ADELE sont un couple d'artistes allemandes vivant à Berlin. Elles sont surtout connues pour leurs performances, mais sont également présentes dans des expositions avec des œuvres matérielles depuis 1997. En plus d'apparaître en public, elles travaillent avec les médias que sont la photographie, la vidéo et la peinture.

Biographie[modifier | modifier le code]

EVA & ADELE prétendent avoir débarqué leurs machines à remonter le temps à Berlin après la chute du mur en 1989, se disant jumelles hermaphrodites du futur[1].

EVA & ADELE font leur première apparition artistique en 1989. Elles apparaissent dans des costumes de femmes excentriques, souvent roses, des talons hauts, des sacs à main, avec des têtes rasées et des visages très maquillés. L'extérieur stylisé illustre leur revendication en tant qu'œuvre d'art vivante, de la vie comme art et l'art comme la vie. Bien que leur apparence ait une connotation féminine, elles prônent une identité de genre qui n'est pas définie par la société, mais qui est librement choisie. Un de leurs slogans est Over the Boundaries of Gender, à travers les frontières de genre. Pour le chercheur Kévin Bideaux, ultra‑féminité d’EVA & ADELE doit s'appréhender en dehors de l’hétérosexualité : « d’abord parce qu’elles sont lesbiennes, mais aussi parce qu’elles ne répondent pas aux attendus de causalité sexe‑genre[2] ».

Le duo affirme que depuis leur rencontre, elles ont juré de ne jamais passer une nuit à part, ni de recevoir d'invités dans leur maison, sans être complètement fous. Bien que se considérant au delà des frontières binaire du genre, elles forment un couple et choisirent de se marier en tant que deux femmes, pour entrer dans les cadres légaux binaire du genre imposés par la loi[3].

Eva a obtenu un changement de son identité de genre au tribunal, appuyé par de nombreux rapports psychiatriques et psychologiques, le juge accède à sa demande. Le certificat de naissance d'Eva est réédité pour correspondre au genre féminin[1].

Elles apparaissent dans les expositions comme n'importe quel autre visiteur et communiquent avec les autres visiteurs. Elles sont également devenues des invitées régulières de défilés de mode pour leur assimilation au style Camp[4]. Leur apparence artificielle ne permet de tirer aucune conclusion non plus, et leur slogan sert de référence est : Coming out of Future.

Les photographies qui en résultent leur sont envoyées et elles les transforment. Elles forment la série CUM. EVA & ADELE traitent de la même manière les photographies qu'elles trouvent d'elles -mêmes dans les médias. Ce complexe d'œuvres s'appelle Mediaplastic. Dans leurs vidéos, elles abordent le comportement de personnes conventionnelles qui leur sont confrontées.

La démarche artistique d'EVA & ADELE est à rapprocher de celle de Genesis P-Orridge qui a chercher à ressembler sa femme Lady Jaye, et inversement, en passant par le port des mêmes tenues, de la même coiffure ou du même maquillage. Le couple d’artistes américain·e·s est cependant allé plus loin qu’EVA & ADELE en procédant à des transformations chirurgicales, telles que la pose d’implants mammaires ou des modifications de la structure du visage[2].

FUTURING est un mot inventé par EVA & ADELE. Elles présentent pour la première fois ce mot inventé dans un timbre imprimé en 1991 à l'occasion de leur performance Hochzeit Metropolis au Martin-Gropius-Bau, Berlin. Depuis, le mot inventé futuring joue un rôle clé dans l'œuvre. Le mot est ensuite publié dans presque tous les médias artistiques, lors d'expositions et dans leurs programmes d'accompagnement.

En tant que biographie, elles ne donnent que les mensurations de leur corps, comme les mesures d'une œuvre d'art :

Eva Adele
Taille (hauteur) 176 161
Tour de poitrine 101 86
Ventre 81 68
Hanches 96 96
Mesures en centimètres

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Helen Pidd, « EVA & ADELE: 'We invented our own sex' », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  2. a et b Kévin Bideaux, « D’EVA ET ADELE À « EVA & ADELE » », Images Re-vues. Histoire, anthropologie et théorie de l'art, no Hors-série 11,‎ (ISSN 1778-3801, DOI 10.4000/imagesrevues.13888, lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Elena Martinique, « Existence of Eva and Adele », sur Widewalls, (consulté le )
  4. (en) Palko Karasz, « London’s Art Scene Hits Its Summer Frenzy », The New York Times,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]