Europe à deux vitesses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’Union européenne
Cet article est une ébauche concernant l’Union européenne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Les niveaux d'intégration européenne.

Les expressions Europe à deux vitesses, à plusieurs vitesses, à la carte ou encore à géométrie variable, désignent des scenarii d'intégration différentielle des États membres de l'Union européenne aux grands projets européens[1] tels que le marché intérieur, les quatre libertés, euro, Charte des droits fondamentauxetc.

En 2017, ce concept désigne surtout les options de retrait concédés lors des différents traités européens. Les aspects les plus visibles de ce phénomène sont la non-intégration dans l'espace Schengen du Royaume-Uni et de l'Irlande ainsi que la non-intégration à la zone euro du Royaume-Uni, du Danemark et de la Suède[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Cécile Ducourtieux, « L'Europe « à plusieurs vitesses » divise Est et Ouest », sur Le Monde,‎ (consulté le 23 avril 2017).
  2. « Quelles sont les politiques européennes auxquelles le Royaume-Uni ne participe pas ? », sur Toute l'Europe (consulté le 23 avril 2017).

Articles connexes[modifier | modifier le code]