EurActiv

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fondation EurActiv
EurActiv
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Fondation de droit belge
But « Faciliter l’efficacité et la transparence de la communauté des acteurs européens »[1]
Zone d’influence Europe
Fondation
Fondateur Christophe Leclerq[2]
Identité
Secrétaire général Diogo Pinto

EurActiv, de son nom complet la Fondation EurActiv, est un réseau de médias européens (sociétés indépendantes) spécialisé dans la publication d'articles sur l'actualité européenne et sur les grandes questions européennes, et (en 2015) présent dans 12 capitales de l'UE.

EurActiv.com est le premier site du réseau, fondé par Christophe Leclercq en 1999[3]. En 2007[4], EurActiv.fr s'est lancé pour créer un contenu éditorial adapté aux lecteurs français.

EurActiv publie des articles 12 langues pour faciliter « les débats politiques sur les questions européennes parmi les professionnels »[5].

Activités[modifier | modifier le code]

A Bruxelles, EurActiv.com est un site d'information entièrement consacré aux affaires européennes, en se concentrant tout particulièrement sur les prises de position des « acteurs européens » visant à influencer les politiques européennes à un stade pré-législatif. Son contenu est disponible en douze langues[5].

En plus d'Euractiv-France (dirigé en 2015 par Alexis Poulin[5], assisté d'Aline Robert comme Rédactrice en Chef[5]), huit autres sites spécialisés nationaux existent : Allemagne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Turquie et en Pologne.

Chaque site national reprend une partie du contenu du site EurActiv.com dans sa propre langue, en complément de sa couverture locale de l'actualité européenne. L'objectif est de compléter la "perspective bruxelloise" sur les affaires européennes en ajoutant un point de vue national et en adaptant le contenu aux besoins de l'opinion publique locale.

En octobre 2007, la société EurActiv a lancé une plateforme de blogs dédiée aux affaires européennes appelée Blogactiv.

Euractiv a aussi créé la Fondation EurActiv PoliTech (fondation d'utilité publique fondée sous le droit belge, visant à « rassembler des personnes et des organisations qui souhaitent façonner les politiques de l'Union européenne » pour « faciliter l'efficacité et la transparence de la Communauté des Acteurs Européens » » avec l'aide d'EurActiv.com (branche média d'EurActiv). Selon EurActiv, cette fondation ne « mène aucune activité de lobbying, à l'exception de la promotion de l'indépendance des médias » et se veut « indépendante de tout groupe politique ou religieux »[6].

Modèle économique[modifier | modifier le code]

Le contenu publié sur le site est accessible gratuitement mais copyrighté[7].

Les revenus viennent de la vente de visibilité, via le sponsoring (avec en 2015 une contribution de la fondation Bill & Melinda Gates, de Sanofi et de Regeneron) l'adhésion EurActor, et les revenus de la publicité, de projets européens, et de la syndication de contenu (laTribune.fr par exemple).

Audience[modifier | modifier le code]

Selon Euractiv (mi-2015) « avec plus de 2,8 millions de pages vues et 660 524 visiteurs uniques par mois, EurActiv est le premier média en ligne sur les affaires européennes »[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Fondation EurActiv », sur EurActiv
  2. http://www.euractiv.com/wp-content/uploads/sites/2/2015/11/fondation_orientation_committee.pdf
  3. EurActiv — EU News & Policy Positions
  4. EurActiv.fr - À propos
  5. a, b, c, d et e EurActiv ; Concept & Objectifs , Page du site EurActiv 2015-07-08consulté
  6. La Fondation EurActiv PoliTech, de quoi s’agit-il ?, EuracTiv, consulté 2015-07-08
  7. Terms & Conditions (version 03 jan 2010 mise à jour le 16 oct 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]