Aller au contenu

Enrico Simonetti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Enrico Simonetti
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 54 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
italienne ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Enfant
Autres informations
Instrument
Label

Enrico Simonetti, né à Alassio le 29 janvier 1924 et mort le 28 mai 1978 à Rome, est un pianiste, compositeur, chef d'orchestre, et présentateur italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Simonetti a étudié le piano au Conservatoire Sainte-Cécile de Rome. Amoureux de la musique noire américaine, il fonde au début des années 1950 un groupe de jazz avec Piero Piccioni et Bruno Martino, avec lesquels il se produit dans les boîtes de nuit les plus importantes de l'époque.

En 1952, il s'installe avec sa famille à São Paulo au Brésil, où il connaît un succès immédiat en tant que musicien, compositeur et animateur de télévision. Il a son propre programme sur TV Excelsior, le Simonetti Show. En 1956, il rejoint le label discographique RGE en tant qu'arrangeur et chef d'orchestre. Dans ce rôle, il accompagne les débuts de la chanteuse brésilienne Maysa et est l'un des premiers musiciens au Brésil à enregistrer des morceaux de bossa nova. Il retourne en Italie en 1962 et commence à travailler pour la Rai.

La musique la plus célèbre composée par Simonetti est le thème de la minisérie télévisée Gamma' (it), réalisée en 1975 par Salvatore Nocita : elle a occupé la première place des 45 tours les plus vendus pendant de nombreuses semaines ; de la même année est la grenouille bleue . Musicien de talent, Simonetti était aussi un présentateur et un animateur, capable de susciter la tendresse des adultes et l'intérêt des enfants avec ses « contes de fées » au piano . À cet égard, il convient de mentionner certains programmes à succès tels que Il Signore ha gioco ? , She Don't Worry et Help is Holiday avec Isabella Biagini dans les années soixante, L'amico della notte et Ne touchons pas à ce bouton dans les années soixante-dix . Il dirige également l'orchestre dans certaines revues du samedi soir comme Senza rete avec Ornella Vanoni, Canzonissima 1972 en 1972 et Formula due en 1973 avec Loretta Goggi et Alighiero Noschese . Parmi ces deux derniers, il est également l'auteur des airs thématiques, respectivement Viens avec moi (Tarata-pun-zi-è) et Molla tutto et le poignant Dire bonjour . Il dirige ensuite l'orchestre dans le spectacle de variétés École du soir pour aspirants italiens dirigé en 1977 par Anna Mazzamauro .

Enrico Simonetti a également participé en tant qu'acteur à plusieurs films, dont A Girl of Gold en 1967, Lovers en 1968, Grazie... grand-mère de 1975 et Laughing and Joking de 1978, qui est son dernier film et dont il a également écrit la bande originale. Dans le western musical de la Rai de 1968, Don't Sing, Shoot, il fait partie des protagonistes dans le rôle du shérif ainsi que du pianiste du saloon et de l'organiste de l'église.

Mort[modifier | modifier le code]

Il décède dans une clinique romaine le 28 mai 1978 à l'âge de 54 ans, des suites de complications consécutives à une opération chirurgicale visant à enlever une tumeur à la gorge. Sa famille a rapporté à la télévision que le spécialiste qui le soignait n'était pas disponible, malgré des recherches continues et l'aggravation progressive de son tableau clinique. En mai 1984, deux médecins furent condamnés pour homicide involontaire à respectivement 10 et 8 mois de prison, en plus du paiement de 40 millions d'indemnités à leurs familles. [1]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est le père de Claudio Simonetti, lui-même claviériste et compositeur, connu pour avoir ecrit les bandes originales de plusieurs films de Dario Argento, dont le très célèbre Profondo rosso.

Hommage[modifier | modifier le code]

La ville d' Alassio lui a dédié l'auditorium de la région de San Rocco. [2]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studios[modifier | modifier le code]

Single[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Compositeur[modifier | modifier le code]

Bandes sonores[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

  • Il s'occupe de la direction musicale de l'émission de variétés musicale Chitarra amore mio, diffusée sur la deuxième chaîne de la Rai (1965)
  • Formule Deux, avec Alighiero Noschese et Loretta Goggi, sur la deuxième chaîne de la Rai (1973)
  • Il a doublé la voix de l'écrivain brésilien Jorge Amado dans le documentaire Rai Tropical City de Livio Zanotti.

Radio[modifier | modifier le code]

  • Big Hunt, spectacle de Paolini et Silvestri, présenté par Pippo Baudo avec l'orchestre d'Enrico Simonetti, dirigé par Riccardo Mantoni (1964-1965)
  • Gran Variety, réalisé par Federico Sanguigni (1971, 22e cycle, avec Isabella Biagini )

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :