Parabole du levain
Le Levain est une parabole de Jésus Christ écrite dans deux Évangiles. Elle est une métaphore qu'il est possible d'interpréter de deux manières opposées.
Texte
[modifier | modifier le code]C'est l'une des plus petites paraboles de la Bible vu que sa taille se réduit à un seul verset de l'Évangile selon Matthieu, chapitre 13, verset 33. Le texte est celui-ci :
« Il leur dit cette autre parabole : Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que la pâte soit toute levée »
— Évangile selon Matthieu[1]
Il y a un texte équivalent à celui-là présent dans l'évangile de Luc chapitre 13, verset 20 à 21.
« Il dit encore : À quoi comparerai-je le royaume de Dieu ? Il est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, pour faire lever toute la pâte. »
— Évangile selon Luc[2]
Interprétation
[modifier | modifier le code]« Certains affirment que le levain représente l’œuvre divine et que le pain est le monde[4]. Selon ce point de vue, l’église est le levain qui agit dans le monde. [...] L’autre interprétation présente une explication tout à fait contraire : c’est plutôt l’influence du monde qui se propagerait à l’intérieur de l’église. [...] Dans l’histoire de l’église, ces deux interprétations ont eu leur part de popularité. La majorité des commentateurs bibliques de notre époque préfèrent la première option, c’est-à-dire que l’église exerce une influence comparable à celle du levain dans la pâte – elle pénètre et transforme le monde[5]. »
À propos du mauvais levain, Jésus prévient ses disciples : « Méfiez-vous du levain des pharisiens ! » (Mt 16, 6), montrant par là que les disciples ont reçu en eux quelque-chose de mauvais au contact des pharisiens[6]. Peut-être des angoisses[7], peut-être également des signes extérieurs qu'ils sont perfectibles dans leur rôle de prêtres[8]? En tout état de cause, Jésus cherche à montrer à ses disciples qu'ils ont le contrôle sur ce qui se passe à l'intérieur de leur cœur. C'est à eux de demander au Seigneur que la paix revienne en eux afin de chasser ce mauvais levain.
Pastorale de l'enfouissement
[modifier | modifier le code]Après avoir été utilisé dans le cadre de la parabole des talents, le terme d'enfouissement a été employé dans un sens différent, peu après le concile Vatican II : suivant la parabole du levain (Matthieu 13.33), il s'agissait pour les chrétiens, d’être comme le levain enfoui discrètement et sagement dans la pâte, et de la faire lever[9] :
Il leur dit cette autre parabole : Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que la pâte soit toute levée.
Dès le pontificat de Jean-Paul II, cette pastorale a été corrigée, en invitant notamment les écoles à faire une annonce explicite de l’Évangile[10].
Références
[modifier | modifier le code]- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Enfouissement (christianisme) » (voir la liste des auteurs).
- Évangile selon Matthieu, 13, 33 (version Louis Segond), (Wikisource)
- Évangile selon Luc, 13, 20-21 (version Louis Segond), (Wikisource)
- « Homélie XLVI », sur abbaye-saint-benoit.ch — Il s'agit d'un des commentaires de Jean Chrysostome, deuxième paragraphe, sixième alinéa et suivants
- Par exemple : Jean Chrysostome compare les disciples au levain. Ils sont comme cette force invisible ; ils doivent s'appliquer à convertir le monde entier afin de le changer vers les nouvelles lois notamment la vertu et la sagesse[3].
- Yves I-Bing Cheng, « La parabole du levain. Matthieu 13.33 », sur entretienschrétiens.com
- David Nirenberg : Antijudaïsme : Un pilier de la pensée occidentale, chttps2, 2023, Éd. Labor et Fides, (ISBN 978-2830917994)
- « Le Levain des Pharisiens 1 », sur www.les2temoins.fr (consulté le )
- « Le Levain des Pharisiens 3 », sur www.les2temoins.fr (consulté le )
- La parabole du levain
- « L'enseignement catholique veut sortir de la logique de « l'enfouissement » », La Croix, .
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]