Enchanted Tools

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Enchanted Tools
logo de Enchanted Tools
Logo de la société Enchanted Tools

Création octobre 2021
Dates clés 29/11/2022 Soirée publique de lancement
Fondateurs Jérôme Monceaux, Samuel Benveniste
Forme juridique Société par actions simplifiée (SAS)
Slogan More than useful
Siège social Paris
Direction Jérôme Monceaux
Activité Robotique, programmation informatique
Produits robots, logiciels
SIREN 901084368[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
TVA européenne FR80901084368Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web Enchanted Tools

Enchanted Tools est une entreprise française de robotique basée à Paris[2]. Elle est fondée en 2021 par Jérôme Monceaux, co-créateur des robots NAO et Pepper, et Samuel Benveniste, ex-directeur adjoint du Broca Living Lab[3],[4], et développe des robots capables de se déplacer, de saisir des objets et d'interagir avec leurs utilisateurs[5],[6].

L'entreprise revendique le fait d'« ajouter du merveilleux au quotidien » grâce à ses personnages robotiques[7],[8], et donne une place importante à la dimension artistique, en faisant appel à des character designers, des scénaristes et autres spécialistes de l'animation 3D[9],[10]. Elle s'associe également avec Gaumont dans la réalisation d'un court-métrage d'animation accompagnant le dévoilement public de son prototype[9],[11].

Historique[modifier | modifier le code]

L'entreprise réunit dès sa création un capital d'amorçage de 15 millions d'euros, grâce à des business angels[3],[12],[13], sur la promesse de réaliser en un an un prototype fonctionnel de robot.

Ce premier prototype, qui incarne un personnage nommé Miroki, est dévoilé à la presse et au public lors d'une soirée de lancement le 29 novembre 2022[14],[8].

Il est également remarqué par plusieurs médias au CES 2023[15],[7],[16] ainsi qu'au festival SXSW à Austin (Texas)[17],[18].

L'ISIR commande un prototype afin de l'utiliser dans des recherches[19].

En juin 2023, Enchanted Tools expose ses prototypes de robot à la presse et au public lors du salon VivaTech. Lors d'une conférence à cette occasion[20], Jérôme Monceaux présente Miroka, un second personnage robotique appartenant au même univers narratif[19] et partage la scène avec Nicolas Castoldi, directeur délégué de l'APHP, qui présente l'intérêt de ce type de robots dans le milieu hospitalier[20],[21].

Le même mois, Enchanted Tools est annoncé parmi les lauréats de la première édition du programme French Tech 2030[22].

Premier prototype[modifier | modifier le code]

Le premier prototype de robot de l'entreprise présente à la fois des caractéristiques anthropomorphes et zoomorphes[7]. Il est doté d'une tête et de longues oreilles articulées, d'un visage animé ainsi que de deux bras et de mains capables de saisir des objets dédiés pesant jusqu'à 3 kg[8].

Ce robot est doté d'un mode de déplacement assez peu répandu en robotique : il se tient en équilibre sur une boule, se stabilisant grâce à trois roues omnidirectionnelles[8],[7]. Il fait ainsi partie de la catégorie des ballbots.

Le prototype pèse 26 kg et mesure 123 cm[7],[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. « Fiche societe.com », sur societe.com (consulté le )
  3. a et b Arthur Le Denn, « L’entrepreneur derrière les robots Pepper et Nao se relance avec Enchanted Tools », sur maddyness.com, (consulté le )
  4. Page "à propos" de l'entreprise
  5. « Enchanted Tools présente Miroki, un robot humanoïde inspiré des légendes bretonnes », sur bfmtv.com, (consulté le )
  6. Éric Bonnet, « Miroki par Enchanted Tools : Le premier robot-personnage », sur planeterobots.com, (consulté le )
  7. a b c d et e Elsa Bembaron, « CES 2023: avec Miroki, Enchanted Tools met du merveilleux dans les robots du quotidien », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  8. a b c et d Nathan Mann, « [L’industrie c’est fou] Enchanted Tools présente Miroki, un robot humanoïde inspiré des légendes bretonnes », sur usinenouvelle.com, (consulté le )
  9. a et b Valentin Pringuay, « 18 ans après Aldebaran, Enchanted Tools place la France sur l’échiquier de la robotique », sur maddyness.com, (consulté le )
  10. Melinda Davan-Soulas, « Miroki, le robot français qui veut apporter du bonheur et de l’aide dans les hôpitaux », sur bfmtv.com, (consulté le )
  11. Enchanted Tools, « Enchanted Tools — L'origine des Mirokaï (Version Française) »,
  12. Nathan Mann, « [L'instant tech] Le plan d'Enchanted Tools, la start-up d'un ancien d’Aldebaran pour révolutionner la robotique humanoïde », sur usinenouvelle.com, (consulté le )
  13. Roman Epitropakis, « Ses robots mangas aident soignants et restaurateurs », sur capital.fr, (consulté le )
  14. Tweets mentionnant "Enchanted Tools", autour de la date de lancement public
  15. a et b Christophe Séfrin, « CES 2023 : La clim accrochée au mur… Un vélo sous le bureau… Retour vers le futur tel qu’on l’a vu au salon de Las Vegas », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  16. (en) Mike Oitzman, « Editor’s Picks: best robots of CES 2023 », sur therobotreport.com, (consulté le )
  17. Benoît Zante, « À Austin, French Tech et French Touch main dans la main pour SXSW », sur maddyness.com, (consulté le )
  18. (en) Charlie Fink, « The Serendipity, FOMO And Joy Of South-By », sur forbes.com, (consulté le )
  19. a et b Léna Corot, « [L’instant tech] Enchanted Tools enchante la robotique avec son nouveau modèle, Miroka », sur usinenouvelle.com,
  20. a et b (en) Jérome Monceaux, « Enchanted Tools: meet the Mirokaï! », sur vimeo.com, (consulté le )
  21. BFMTV, « Voici "Miroki", le robot français qui veut épauler les soignants dans les hôpitaux », sur bfmtv.com, (consulté le )
  22. « Annonce des lauréats de la 1ère édition du programme French Tech 2030 », sur economie.gouv.fr,

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]