En avant (Haïti)

Cette page est en semi-protection longue.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En avant
(ht) An avan
Image illustrative de l’article En avant (Haïti)
Logotype officiel.
Présentation
Coordonnateur national Jerry Tardieu
Fondation
Coordonnateur adjoint chargé de la stratégie numérique Stéphane Vincent
Coordonnatrice adjointe chargée des affaires féminines et sociales Nancy Vilcé
Coordonnateur adjoint chargé des branches extérieures Saint-Jean Joseph
Coordonnateur adjoint chargé Jeunesse Rysdaël C. Duvelsaint
Couleurs Bleu
Orange
Site web enavant.htVoir et modifier les données sur Wikidata
Représentation

En avant (en créole haïtien : An avan) est un parti politique haïtien lancé le 3 octobre 2020 par l'ancien député Jerry Tardieu[1],[2],[3],[4],[5],[6].

Historique

Bloqué à Porto Rico en raison des violences des gangs armés dans Port-au-Prince, après un voyage diplomatique au Kenya avec qui il signe un accord sur le déploiement d'une force de maintien de l'ordre[7], le Premier ministre Ariel Henry tente sans succès de rentrer via les Etats-Unis, la République dominicaine puis la Jamaïque[8]. Alors qu'il a exclu dans un premier temps de quitter le pouvoir, alors que l'opposant Moïse Jean-Charles propose la mise en place d'un Conseil présidentiel après l'appui de d'autres partis[9],[10], il démissionne ensuite le 11 mars 2024 après avoir mis en place l’état d’urgence[11]. La décision a été prise lors d'une réunion de la Communauté caribéenne au cours de laquelle les signataires de l'accord de Montana, En avant, le Collectif des signataires de la déclaration du 30 janvier 2023, ont soumis des propositions en vue d'organiser une transition. Les Etats-Unis ont proposé le remplacement d'Ariel Henry par un Conseil présidentiel[12].

Il est remplacé par un Conseil présidentiel de sept à neuf membres (dont certains seront des observateurs), avec une gouvernance multicéphale avec un nouveau chef de gouvernement supervisé par le Conseil[13]. Les membres seront choisis par des partis politiques, Montana, et le secteur privé[14].

Notes et références

  1. Robenson Geffrard, « « En avant », un nouveau mouvement politique lancé par Jerry Tardieu », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  2. Moïse Saint-Eloi, « Jerry Tardieu lance le mouvement politique En Avant », sur lenational.org (consulté le )
  3. « Jerry Tardieu lance son parti En Avant », sur metropole.ht (consulté le )
  4. « L’ex Député Jerry Tardieu fonde un nouveau mouvement politique », sur vantbefinfo.com (consulté le )
  5. « “EN AVANT ” JERRY TARDIEU lance un mouvement politique nouveau avec plusieurs milliers de sympathisants », sur lepatriote.com.ht (consulté le )
  6. « « EN AVANT », UN NOUVEAU MOUVEMENT POLITIQUE LANCÉ PAR JERRY TARDIEU », sur cpam1410.com (consulté le )
  7. « Crise en Haïti: le Premier ministre Ariel Henry démissionne en pleine vague de violences des gangs », sur BFMTV (consulté le )
  8. RFI, « À la Une: où se trouve le Premier ministre haïtien Ariel Henry? », sur RFI, RFI, (consulté le ).
  9. « Haïti : Ariel Henry écarté, les élections semblent toujours difficiles à organiser dans le pays », sur Martinique la 1ère (consulté le ).
  10. « Le Conseil présidentiel de Moïse Jean-Charles dans l'attente . Le Nouvelliste », sur lenouvelliste.com (consulté le ).
  11. « Haïti : le premier ministre, Ariel Henry, a accepté de démissionner après une semaine d’état d’urgence dans l’île », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. RFI, « Haïti: la Communauté des Caraïbes se réunit en urgence sur la crise sécuritaire qui secoue le pays », sur RFI, RFI, (consulté le ).
  13. (en) « Du roi Henry au conseil présidentiel de transition . Le Nouvelliste », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  14. « Haïti : espoir d'un apaisement après la démission du Premier ministre », sur Outre-mer la 1ère (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes