Emma Sinclair
Activité |
---|
Distinctions |
---|
Emma Sinclair est une femme d'affaires, entrepreneure et journaliste britannique.
Biographie
[modifier | modifier le code]Emma Sinclair est née dans le Middlesex et partage son temps entre New York et Londres.
Formation
[modifier | modifier le code]Elle étudie le français, l'italien et l'espagnol à l'Université de Leeds et obtient un Bachelor of arts en langues modernes en 1998[1]. Elle raconte s'être intéressée très tôt à la finance et avoir payé ses études en achetant et revendant des actions[2].
Après l'université, Emma Sinclair suit une formation supérieure en banque d'investissement chez Rothschild & Co[3].
Carrière
[modifier | modifier le code]En 2004, Emma Sinclair co-fonde la société d'investissement immobilier Mission Capital qu'elle introduit en bourse sur l'Alternative Investment Market, devenant ainsi, à 29 ans, la plus jeune personne au Royaume-Uni, et peut-être au monde, à introduire une société en bourse[4],[5]. En 2008, elle est éjectée de la société et perd son recours devant la Haute Cour pour obtenir sa réintégration comme directrice exécutive[6],[7].
Emma Sinclair fonde ensuite la société de gestion de parking Target Parking qui fournit une série de services aux parkings britanniques[4]. En 2014, elle cofonde avec son frère James Sinclair et dirige la société de technologie EnterpriseJungle, renommée EnterpriseAlumni (en) en 2017[5].
En 2012, Emma Sinclair est une des six femmes choisies pour lancer la chronique commerciale bihebdomadaire Wonder Woman du Daily Telegraph[8],[9]. Depuis, elle écrit également pour The Guardian, Financial Times et The Wall Street Journal et commente les affaires, l'entrepreneuriat, la politique, la diversité et l'innovation sur Sunrise, ITN, ITV, Channel 4 et Channel 5[4].
En décembre 2016, elle se rend à Delhi avec la Première ministre Teresa May, James Dyson et l'entrepreneur Karan Bilimoria pour rencontrer le Premier ministre indien Narendra Modi afin de promouvoir de meilleures relations entre le Royaume-Uni et l'Inde[10].
Elle est une des 13 des «Top female founders» du Royaume-Uni à participer à la mission commerciale SVC2UK Female Founders in Tech dans la Silicon Valley dont le but est de promouvoir les opportunités entre le Royaume-Uni et les États-Unis[5].
Engagement social
[modifier | modifier le code]En octobre 2014, Emma Sinclair devient la première mentor de Building Young Futures, un partenariat entre l'UNICEF et la banque Barclays qui vise à développer les compétences, notamment commerciales, des jeunes défavorisés dans les pays en développement. À ce titre, elle participe à des ateliers de formation et propose des conseils personnalisés aux entreprises locales. Elle devient ensuite conseillère de l'UNICEF Royaume-Uni pour les affaires et l'innovation. Elle conçoit leur premier financement participatif destiné à déployer des laboratoires d'innovation dans les camps de réfugiés[4].
En 2022, en réponse à la crise des réfugiés ukrainiens, elle réunit un consortium, RefuAid, de plus de 200 entreprises qui vont apporter leur aide en matière de formation, d'apprentissage de la langue, de soutien financier et d'accès à l'emploi aux réfugiés[11],[12].
Distinctions
[modifier | modifier le code]Ordre de l'Empire britannique à titre civil. En 2016, Emma Sinclair est décorée de l'Ordre de l'Empire britannique pour ses services à l'entrepreneuriat[4].
La même année, elle est nommée pour la médaille UCL/Business Reporter de l'entreprenariat[13].
En 2022, Computer Weekly la classe parmi les cinquante femmes les plus influentes dans le secteur des technologies au Royaume Uni[14].
La même année, elle est sur la liste européenne Inspiring Fifty des femmes excellant dans les domaines technologiques[15].
Références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Emma Sinclair » (voir la liste des auteurs).
- (nl) Laura Steel Pascual, « Profile: Emma Sinclair, Entrepreneurship to be admired », sur DEBAT, (consulté le )
- (en-US) Joe Millis, « Jewish women’s contribution to business celebrated at London Stock Exchange », sur www.jewishnews.co.uk (consulté le )
- (en-GB) Vivek Ahuja, « Life after the City: from Rothschilds to car parks », sur www.fnlondon.com (consulté le )
- (en-GB) Henry Williams, « Who is Emma Sinclair MBE? », sur Startups.co.uk, (consulté le )
- (en-GB) « Emma Sinclair MBE », sur The Telegraph (consulté le )
- « Mission ousts its rising star and founder », Financial Times, (lire en ligne, consulté le )
- (en) David Doyle, « Mission Capital founders lose High Court reinstatement fight », sur Property Week, (consulté le )
- (en) Emma Barnett, « Welcome to Wonder Women, new from The Telegraph », The Telegraph, (lire en ligne)
- (en) « Emma Sinclair MBE », sur THE MARQUE (consulté le )
- (en) Lopamudra Ghatak, « In a room full of men in dark suits, it's easier to remember a woman entrepreneur: Emma Sinclair », The Economic Times, (lire en ligne)
- (en) Jamie Nimmo, Sam Chambers, « UK firms open doors to refugees fleeing Ukraine », The Times, (lire en ligne )
- (en) Daniel Thomas, « UK companies join scheme helping Ukrainian refugees find jobs », Financial Times, (lire en ligne )
- « UCL/Business Reporter Medal for Entrepreneurship: the shortlist revealed », sur web.archive.org, (consulté le )
- (en) « Computer Weekly announces the Most Influential Women in UK Tech 2022 », sur ComputerWeekly.com (consulté le )
- (en-US) « inspiringfiftyeurope2022 », sur InspiringFifty (consulté le )