Aller au contenu

Elizabeth Irving

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elizabeth Irving
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 98 ans)
OxfordshireVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Wycombe Abbey School (en)
Oxford High School
South Hampstead High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Felix Brunner (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions

Dorothea Elizabeth Irving, Lady Brunner ( - ) est une actrice britannique

Elizabeth Irving est la fille des acteurs Harry Brodribb Irving et Dorothea Baird, petite-fille de l'acteur de théâtre de l'époque victorienne Henry Irving. Son frère aîné est le décorateur-scénographe et directeur artistique Laurence Irving, qui fait une carrière à Hollywood. Elizabeth Irving est présidente de la Fédération nationale du Women's Institute (W.I.) et fondatrice du groupement Keep Britain Tidy.

Premières années

[modifier | modifier le code]

Née au 1 Upper Woburn Place à Londres en 1904, Dorothea Elizabeth Irving est coutumière de se présenter sous son second prénom d'Elizabeth. Elle est éduquée chez elle puis à la South Hampstead High School (en) ; quand la famille part habiter Oxford en 1916, elle fréquente Oxford High School puis Wycombe Abbey School (en). Elle quitte l'école à 16 ans pour apprendre la comédie à Oxford et Londres. Elle débute sur scène à 12 ans dans The Bells (en), pièce dans laquelle son père a un rôle majeur. Ses premiers rôles en tant qu'adulte sont Titania dans Le Songe d'une nuit d'été, dans The Pretenders d'Henrik Ibsen et dans Trilby de George du Maurier. Elle a aussi un rôle dans le film muet de A. V. Bramble, Shirley (1922), adapté du roman éponyme de Charlotte Brontë[1].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Elle épouse Felix Brunner, 3e baronnet (1897–1982), homme d'affaires et fils de John Brunner (2e baronnet) et de Lucy Marianne Vaughan Morgan, le . Ils ont cinq fils. Après leur mariage, Elizabeth Irving abandonne la comédie et devient Lady Brunner en 1929 à la mort du père de son mari, le 2e baronnet[1]. En 1937, ils achètent Greys Court dans l'Oxfordshire et font don de la maison au National Trust en 1969 tout en continuant à y vivre[2].

Activités et vie sociale

[modifier | modifier le code]

En 1946, elle tient le bureau de juge de paix du comté d'Oxford[3]. De 1951 à 1956, elle est présidente de la National Federation of Women's Institutes et fonde, en 1955, le groupement Keep Britain Tidy[4]. À partir de 1966, elle est présidente du groupement pour 19 ans, après quoi elle en est son premier vice-président. Elle est nommée officier de l'ordre de l'Empire britannique (OBE) en 1964 pour son travail dans la campagne de Keep Britain Tidy. Elle est présidente du Groupement Féminin de Santé Publique pendant 10 ans à partir de 1966, et présidente du Henley and District Housing Trust[2]. De 1968 à 1971 elle est membre du Conseil général consultatif de la BBC[1]. Les édifices Brunner du Denman College (en), comme le Collège éducatif résidentiel pour adultes du Women's Institute, près d'Oxford, sont nommés en son honneur.

Elizabeth Lady Brunner est morte chez elle à Greys Court d'une crise cardiaque, dans le village de Rotherfield Greys, Oxfordshire, le à l'âge de 98 ans.

L'un de ses trois fils encore vivants est Hugo Brunner, chevalier de l'Ordre royal de Victoria, juge de paix, Lord-lieutenant de l'Oxfordshire. Entre 1996 et 2008, il rédige un récit qui couvrait l'enfance de sa mère jusqu'à ses débuts sur scène. Il le publie en 2010, avec un résumé de la fin de sa vie, sous le titre de Child of the Theatre (L'Enfant du théâtre) (Perpetua Press, Oxford).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c [1] Nécrologie du Daily Telegraph du 28 janvier 2003
  2. a et b Shirley Anglesey, ‘Brunner, (Dorothea) Elizabeth, Lady Brunner (1904–2003)’, Oxford Dictionary of National Biography, online edn, Oxford University Press, Jan 2007; online edn, Jan 2009 consulté le 3 mars 2010
  3. Charles Mosley, editor, Burke's Peerage, Baronetage & Knightage, 107e édition, 3 volumes (Wilmington, Delaware, USA: Burke's Peerage (Genealogical Books) Ltd, 2003), volume 1, page 556
  4. * Nécrologie du Daily Telegraph du .

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]