Elimane Lam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elimane Lam
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Homme d'affaires, philanthrope

Elimane Lam, né le 3 octobre 1981 à Dakar (Sénégal), est un homme d'affaires et philanthrope sénégalais. Fondateur et PDG de la société JP Holding, il est membre du conseil d'administration de la Fédération sénégalaise de football ainsi que vice-président de l'UNACOIS, l'union nationale des commerçants et industriels du Sénégal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Dakar, au Sénégal, Elimane Lam a fait ses études au Maroc et aux États-Unis en business et management. Après avoir travaillé aux USA, Elimane Lam revient au Sénégal et y fait fortune dans l'agro-alimentaire[1]. Il est le fondateur et vice-président la société JP Holding. Lam est également vice-président de l'UNACOIS, union nationale des commerçants et industriels du Sénégal[2]. En 2020, Elimane Lam est listé parmi les Sénégalais ayant activement lutté contre la propagation du COVID-19 grâce à un don au bénéfice du Téléthon[3].

Investissements dans le football[modifier | modifier le code]

En 2017, Elimane Lam devient actionnaire au Real Valladolid, qui évoluait alors en D2 espagnole. Son investissement au sein du club est rendu public en 2019, alors que le Brésilien Ronaldo est devenu actionnaire majoritaire de Valladolid[4]. Le Real Valladolid est alors remonté en Liga. Actionnaire du club, Lam devient membre du Conseil d'Administration à l'arrivée de Ronaldo, qui dispose alors de 51% des parts après avoir investi 36 millions d'euros[5].

Désormais actif dans le monde du football, Elimane Lam investit ensuite en France. En 2019, il devient actionnaire au Valenciennes Football Club, en difficulté financière[6].

Le 12 août 2021, Elimane Lam intègre la Fédération sénégalaise de football en tant que personne-ressource[7]. Par la suite, il permet un financement à hauteur de 5 millions de Francs CFA à l'ANPS, l'Association Nationale de la Presse Sénégalaise, en vue de la Coupe du monde de football 2022[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Elimane Lam, Monsieur Huile », sur reinedor.net (consulté le ).
  2. « Commercialisation de l’arachide : Aziz Ndiaye, Elimane Lam, Tapha Dia et les membres de l’UNACOIS JAPPO s’engagent à acheter toute la production des… », sur DAKARACTU.COM (consulté le ).
  3. « Les 4 entrepreneurs philanthropes engagés contre la COVID en 2020 ! », sur Senegal Mouvement, (consulté le ).
  4. « 10Photos exclusives : Le Célèbre Homme d'affaires Elimane Lam serait actionnaire du club espagnol Real de Valladolid du phénomène brésilien Ronaldo », sur S'informer pour informer, (consulté le ).
  5. Pierre Chaperon, « Bonjour l'Europe - L'ancienne star du football, Ronaldo, rachète un club de football », sur rfi.fr, (consulté le ).
  6. Philippe Guilbaud, « Football (Ligue 2) - Elimane Lam va entrer dans l’actionnariat du VAFC », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Decisions de la reunion du comite executif de la fsf du 12/08/2021 », sur Fédération Sénégalaise de Football (consulté le ).
  8. « Subventions : Élimane Lam offre 5 millions FCfa à l’ANPS », sur Sud Quotidien, (consulté le ).