El Guapo Stuntteam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
El Guapo Stuntteam
Pays d'origine Drapeau de la Belgique Belgique
Genre musical Punk rock, garage rock, hard rock
Années actives 19952009
Labels Sounds of Subterrania, Suburban Records
Composition du groupe
Anciens membres Christophe Dexters
Cedric Maes
Jethro Volders
Michel Truyens
Micha Volders
Christophe Vaes

El Guapo Stuntteam est un groupe belge de punk rock, actif entre 1995 et 2009.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1995, Erik Willmots et Cedric Maes décident de former un groupe de hard rock avec Micha et son frère Jethro[1]. Après avoir écrit leurs premières chansons, ils donnent leur premier concert à De Sjofaasj à Tongres. À l'époque, le groupe est un mélange sauvage de garage rock et de blues rock, avec une touche de hard rock rappelant des groupes comme MC5, The Who et Guns N' Roses. Comme Lightning Beatman, ils se produisaient parfois masqués dans des tenues de lucha libre, entre autres. Captain Catastrophy et Miss Suzy Q (Fire Spit and Dance) se chargent du spectacle de cascades.

Le groupe s'est fait un nom sur la scène underground européenne du Rock 'n' Roll et tourne en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Autriche et en Suisse. Leur succès grandit et ils font bientôt la première partie de leurs idoles, comme The Monsters. Après la mort de leur premier manager Bjorn Detlef, ils signent un contrat avec le label allemand Sounds of Subterrania.

En 1999, ils sortent leur premier album El Guapo Stuntteam. Ce premier album, plein de pur garage rock, est un succès et El Guapo Stuntteam se produit avec des groupes tels que Gwar, The Make-Up et Turbonegro. En 2001, ils sortent leur deuxième album Year of the Panther[2]. À la suite d'un conflit avec leur manager, El Guapo Stunt Team ne donne plus à leur maison de disques (Sounds of Subterrania) l'autorisation de sortir leurs albums. En 2003, le groupe passe sous contrat avec Suburban Records. En 2004, ils sortent l'album Battle Across the Stereo Spectrum avec des chansons de hard rock rappelant des groupes comme Iron Maiden[3].

Le quatrième album d'El Guapo Stuntteam, intitulé Accusation Blues, sort en 2007[4]. Il contient un clip vidéo pour la chanson Back from the Grave, avec laquelle Toon Aerts remporte le premier prix dans la catégorie vidéo musicale au festival Kort de Louvain. En octobre, novembre et décembre, deux spots publicitaires sont diffusés sur toutes les chaînes flamandes pour King of Cash, un jeu de grattage de la Loterie nationale. La musique de fond de ces spots est réalisée par El Guapo Stuntteam. Les deux spots sont également réalisés par Toon Aerts.

Au début de 2008, le groupe enregistre un nouvel album[5]. La même année, le groupe se produit au Humo's Pop Poll au Sportpaleis d'Anvers et leur vidéo Back from the Grave est un des favoris du BUG Video Clip Festival de Londres. En avril, le groupe se produit dans quelques salles du Benelux en première partie de Danko Jones, et assure la première partie de Deep Purple au Montreux Jazz Festival. À l'automne 2008, le groupe joue en première partie de The Datsuns en Belgique et aux Pays-Bas[6]. Au début de 2009, le groupe annonce la fin de sa carrière avec El Guapo Stuntteam[7]. Chacun des membres du groupe suit sa propre voie avec son propre groupe ou en solo. Le , le concert d'adieu a lieu au Muziek-o-droom à Hasselt[7],[8], où les groupes We're Wolves, Bearwolf et Peter Pan Speedrock ouvrent la soirée. Ce concert est également organisé au profit du label Voodoo Rhythm, qui connaissait des difficultés financières. Le concert est enregistré dans son intégralité et sort en DVD en 2009, avec d'autres séquences de leurs 14 années d'existence. Lors du concert, les premiers exemplaires du nouvel album El Guapo Stuntteam, limité à 1 000 exemplaires, sont mis en vente.

Le , le groupe donne un dernier concert de retrouvailles au club Hafenklang à Hambourg, en Allemagne. La soirée, organisée par Gregor Samsa de Sounds of Subterrania, comprenait également les groupes The Monsters, Stilettos et Low Fat Orchestra. Le succès de ce retour n'incite cependant pas le groupe à reprendre les armes collectivement.

Captain Catastrophy[modifier | modifier le code]

Christian Maes (Captain Catastrophy) s'immole par le feu lors de certains spectacles de l'équipe de cascadeurs El Guapo. Pour ce faire, il enfile d'abord une combinaison de protection, s'asperge d'essence et s'enflamme ensuite. Sous le nom de Captain Catastrophy, il s'est déjà produit avec des groupes tels que The Dwarves, The Datsuns et Johnny Casino's Easy Action. Il dit s'être inspiré, pour créer Captain Catastrophy, d'obscurs films de cascades australiens comme Danger Freaks et de films d'horreur américains comme Massacre à la tronçonneuse. Sa célèbre cascade avec les tables en feu a pu être prêtée par son collègue ami Jeff Clayton, connu pour le groupe américain de punk rock Antiseen et The Murder Junkies.

Depuis 2012, Christian est le visage du Captain dans l'émission musicale The Captain's Lounge sur ACHT. Dans cette émission, il accueille des artistes nationaux et internationaux tels que The Eagles of Death Metal, Neneh Cherry, Kyle Gass et d'innombrables autres pour un set acoustique intime. Souvent, pendant que les groupes de la petite caravane s'activent, le capitaine exécute des cascades sur le parking, au grand dam de son manager Johnny Kruger, interprété par feu l'acteur Ted Fletcher (connu entre autres pour son rôle dans The Island).

Membres[modifier | modifier le code]

  • Christophe Dexters - chant, guitare
  • Cedric Maes - chant, guitare
  • Jethro Volders - guitare
  • Michel Truyens - basse
  • Micha Volders - batterie
  • Christophe Vaes - bluesharp

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1997 : Soul Style (démo)
  • 1999 : El Guapo Stuntteam
  • 2001 : Year of the Panther
  • 2004 : Battles Across the Stereo Spectrum
  • 2007 : Accusation Blues
  • 2009 : El Guapo Stuntteam

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Torben Ferber, « Band: El Guapo Stuntteam », sur metalinside.de (consulté le ).
  2. (de) « Reviews | EL GUAPO STUNTTEAM | Year Of The Panther LP », sur Ox-Fanzine (consulté le ).
  3. (de) « El Guapo Stuntteam - Battle Across the Stereo Spectrum », sur metalfan.nl (consulté le ).
  4. (de) « El Guapo Stuntteam - Accusation Blues Review », sur metal.de (consulté le ).
  5. « News | El Guapo Stuntteam en studio », sur shootmeagain.com (consulté le ).
  6. « News | El Guapo Stuntteam enchaîne les albums », sur shootmeagain.com (consulté le ).
  7. a et b « News | Goodbye El Guapo Stuntteam », sur shootmeagain.com (consulté le ).
  8. (nl) « concert: El Guapo Stuntteam (Afscheidsshow) in Muziekodroom op VRIJDAG 27 MAART 2009 », sur podiuminfo.nl (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]