El Chavo del Ocho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

El Chavo del Ocho

Titre original El Chavo del Ocho
Genre Série comique
Création Chespirito
Pays d'origine Drapeau du Mexique Mexique
Chaîne d'origine Televisa
Nb. de saisons 10
Nb. d'épisodes 420
Durée ± 30 minutes
Diff. originale 1981

El Chavo del Ocho est une série télévisée mexicaine en 420 épisodes d'environ 30 minutes, créée par Roberto Gómez Bolaños, dit Chespirito, et diffusée entre le et 1981 sur Televisión Independiente de México et Televisa.

Cette série est inédite dans les pays francophones.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un immeuble locatif mexicain, la vecindad, est le théâtre des aventures d'El Chavo del Ocho. Il s'agit d'un jeune garçon d'âge indéterminé, pauvre et sans famille, qui se réfugie durant la journée dans un tonneau.

Il est entouré de nombreux personnages récurrents, tels Don Ramón, la Chilindrina, Quico, Doña Florinda, Doña Clotilde, el Profesor Jirafales, el senor Barriga avec lesquels il vit des aventures quotidiennes mais humoristiques.

Don Ramón et sa fille, la Chilindrina, Doña Florinda et son fils Quico, ainsi que Doña Clotilde dite "la Bruja del 71" (la sorcière du 71, parce qu'elle habitait au N° 71) (secrètement amoureuse de Don Ramón) sont des locataires de l'immeuble dont "el señor Barriga" vient régulièrement toucher les loyers.

Le Profesor Jirafales, amoureux de Doña Florinda, vient régulièrement lui rendre visite avec un bouquet de fleurs.

Le Chavo del Ocho, quant à lui, se réfugie souvent dans un tonneau placé dans la cour de l'immeuble. Il observe les va-et-vient des autres personnages, et ajoute souvent son grain de sel, avec naïveté et maladresse.

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Tout comme dans les autres séries de Chespirito, les personnages sont interprétés par des acteurs bien connus du public et souvent identifiés à leurs personnages. Tous les personnages (y compris -et surtout- les enfants) sont interprétés par des adultes, ce qui ajoute au comique de la série.

L'humour de la série est largement basé sur la répétition, aussi bien des expressions utilisées par les personnages que par leur comportement les uns par rapport aux autres.

Le nom du personnage principal (El Chavo del Ocho) s'explique par le fait que « Chavo » est une abréviation de « chaval », terme mexicain désignant un « jeune garçon ». Quant au numéro 8 (Ocho), il est lié au fait que la série fut d'abord diffusée sur le Canal Ocho de México (XHTIM Canal 8).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]