Eismann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Eismann
logo de Eismann

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société à responsabilité limitée de droit allemand (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Groupe : Mettmann (Allemagne)
France : Maromme (76)
Direction Groupe : Franck Hoefer (CEO)
France : Jean-Louis Detaille (DAF), Michel Vergnat (directeur commercial)
Activité Production et distribution à domicile de produits surgelés et d'épicerie
Effectif 4 500 collaborateurs (2009)
Site web eismann.com

Chiffre d'affaires 600 millions d'euros (2009)

Eismann est un groupe allemand de distribution de produits alimentaires surgelés et d'épicerie dont le siège est à Mettmann près de Düsseldorf. Le siège de la filiale française est, quant-à lui, situé à Maromme près de Rouen.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1964, quatre coopératives de production de lait régionale de Cologne, Düsseldorf, Duisbourg et Oberhausen créent la société Milchhof-Eiskrem et en 1974 la filiale de vente directe à domicile : Eismann. En 1981, l'entreprise se développe au-delà de l'Allemagne en Suisse, aux Pays-Bas et en Belgique, au Royaume-Uni, Italie, France, Espagne et Autriche. En 1985, la crème glacée Motta est racheté par le groupe Eismann. En 1996, le groupe Eismann et le groupe Schoeller forment ensemble Schoeller Holding.

En 2001, Nestlé rachète la Holding Schoeller et le groupe Eismann puis la revend en 2004 aux responsables en place qui deviennent alors actionnaires majoritaires. Fin 2011, la majorité des actions est vendue au fonds d'investissement Gilde Buy Out Partners situé aux Pays-Bas.

Le 1er avril 2014 Toupargel (principal concurrent en France) prend le contrôle de 100 % du capital d'Eismann France, jusqu'alors détenue par le groupe allemand Eismann. Eismann France devient une filiale autonome de Toupargel Groupe, avec sa marque et sa gamme de produit.2015, eisman belgique est racheté par BOFROST.

Structure et position sur le marché[modifier | modifier le code]

Il existe environ 320 dépôts de ventes à travers l'Europe, c'est de la que partent les 3 500 conseillers vendeurs et leur « camions magasins » pour fournir les produits surgelés et d'épicerie directement à leur client. La société emploie quelque 4 500 salariés, dont plus de 3 500 conseillers vendeurs. La France compte près de 350 conseillers vendeurs et 520 collaborateurs au total.

Le groupe compte environ 2,8 millions de clients à travers l'Europe et le Brésil dont 1,7 million en Allemagne et 0,2 million en France. Les clients les plus fidèles sont les familles avec enfants et les personnes âgées de 50 ans et plus. Un fort potentiel de croissance est considéré à cet égard en raison de l'évolution démographique, en particulier dans le deuxième groupe. Le groupe Eismann est le deuxième acteur européen dans ce secteur.

Filiales du groupe[modifier | modifier le code]

En 2012 le groupe est présent dans 14 pays d'Europe (avec sa filiale Family Frost présente dans les pays d'Europe de l'Est) ainsi qu'au Brésil, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovénie, Suisse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]