Aller au contenu

Efstratia Kalfagianni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Efstratia Kalfagianni
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeurs de thèse
Joan Birman, Xiao-Song Lin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Efstratia (Effie) Kalfagianni est une mathématicienne greco-américaine spécialisée dans la topologie en basses dimensions.

Kalfagianni est née en 1965 en Grèce. Elle a vécu sur une petite île grecque la majeure partie de sa jeunesse. Elle a commencé à s'intéresser aux mathématiques en deuxième année au lycée grâce à des cours de géométrie euclidienne et de théorie élémentaire des nombres. Ses professeurs l'ont également encouragée à poursuivre des cours de mathématiques à l'université.

Éducation et carrière

[modifier | modifier le code]

Kalfagianni est diplômée de l'Université Aristote de Thessalonique en octobre 1987. Après avoir obtenu une maîtrise en 1990 à l'Université Fordham[1], elle a déménagé à l'Université Columbia pour des études doctorales, obtenant une deuxième maîtrise en 1991 et terminant son doctorat en 1995. Sa thèse, intitulée Finite Type Invariants for Knots in 3-Manifolds, est supervisée par Joan Birman et Xiao-Song Lin[2].

Après des études postdoctorales à l'Institute for Advanced Study et trois ans en tant que Hill Assistant Professor à la Rutgers University, elle a déménagé à la Michigan State University en 1998. Elle a été promue professeure titulaire en 2008 [1] et a reçu le MSU William J. Beal Outstanding Faculty Award en 2019 [1].

Kalfagianni travaille sur la théorie des nœuds, les 3-variétés, la géométrie hyperbolique, la topologie quantique (en) et l'interaction de ces champs.

Kalfagianni est rédactrice en chef du New York Journal of Mathematics[3]. Elle a également été l'une des éditrices du livre Interactions Between Hyperbolic Geometry, Quantum Topology and Number Theory (Contemporary Mathematics Volume: 541, AMS, 2011)[4].

Avec David Futer et Jessica Purcell, Kalfagianni est co-auteure de la monographie de recherche Guts of Surfaces and the Colored Jones Polynomial (Lecture Notes in Mathematics 2069, Springer, 2012)[5]. La monographie dérive des relations entre les polynômes de Jones colorés, la topologie des surfaces couvrantes incompressibles dans les compléments de nœuds et de liens et la géométrie hyperbolique[5].

Reconnaissance

[modifier | modifier le code]

Kalfagianni est membre de l'Institute for Advanced Study en 1994-1995 en 2004-2005 et au trimestre d'automne 2019[1].

Elle fait partie de la classe 2019 des boursiers de l'American Mathematical Society "pour ses contributions à la théorie des nœuds et à la topologie tridimensionnelle, et pour son mentorat"[6].

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Efstratia Kalfagianni » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d « Curriculum vitae » (consulté le )
  2. (en) « Efstratia Kalfagianni », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  3. New York Journal of Mathematics
  4. AMS Bookstore
  5. a et b Recensions de Guts of Surfaces and the Colored Jones Polynomial:
    • (en) Heather A. Dye, « none », MathSciNet,‎ (MR 3024600) ;
    • (en) Daniel Moskovich, « none », zbmath,‎ (lire en ligne).
  6. « 2019 Class of the Fellows of the AMS », American Mathematical Society (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]