Edward W. Wynkoop

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Edward W. Wynkoop
Edward W. Wynkoop, à Denver, Colorado, aux environs de 1865.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activité
Parentèle
Francis W. Wynkoop (en) (ancêtre)Voir et modifier les données sur Wikidata

Edward Wanshear Wynkoop ( – ) est l'un des fondateurs de la ville de Denver, Colorado. La rue Wynkoop (Wynkoop Street) à Denver lui rend hommage.

Biographie[modifier | modifier le code]

Edward Wanshaer Wynkoop est né à Philadelphie le . Il était le plus jeune de huit enfants. Il était l'arrière-petit-fils du représentant au Congrès continental, le juge Henry Wynkoop[1]. Wynkoop fut le premier à être nommé shérif dans le comté d'Arapahoe County, territoire du Kansas (représentant alors le quart nord-est de l'actuel État du Colorado), le [2]. Wynkoop servit comme officier au 1er régiment de volontaires du Colorado pendant la guerre de Sécession, atteignant le grade de major volontaire, avant d'être officiellement promu lieutenant-colonel en .

Au cours d'une période en tant que chef de poste du Fort Lyon, dans le Colorado, en 1864, Wynkoop encouragea les efforts de paix avec les Cheyennes. À leur contact et à celui des Arapahos, son opinion envers eux évolua grandement :

« J'ai senti que j'étais en présence d'êtres supérieurs ; et ceux-ci étaient les représentants d'une race que j'avais jusque-là considérée comme cruelle, traître, sanguinaire et dépourvue de tout sentiment pour son prochain, ami ou parent[3]. »

Son supérieur, le colonel John M.Chivington, le jugea trop complaisant avec les Cheyennes et les Arapahos. Wynkoop fut transféré en à Fort Riley, au Kansas, où il était en poste à l'époque du massacre de Sand Creek[3]. Au nom de l'armée américaine, il enquêta sur l'action du colonel John M. Chivington pendant la bataille de Sand Creek qui conduisit à la condamnation de ce dernier.

En 1866, Wynkoop devint agent indien pour les Cheyennes du Sud et les Arapahos. Il démissionna en pour protester contre la destruction du village de Black Kettle au cours de la bataille de la Washita[4]. Plus tard, il devint directeur du pénitencier du Nouveau-Mexique et mourut à Santa Fe le [5].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. "Sand Creek" by Kevin Cahill.
  2. Kansas Historical Society.
  3. a et b Dee Brown, Enterre mon cœur à Wounded Knee, Albin Michel, p. 103-104.
  4. The New York Times Report of Col. Wynkoop.
  5. Hardorff 2006, p. 45, note 1.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Richard G. Hardorff, Washita Memories: Eyewitness Views of Custer's Attack on Black Kettle's Village, Norman, OK, University of Oklahoma, (ISBN 0-8061-3759-2).
  • (en) Louis Kraft, Ned Wynkoop and the Lonely Road from Sand Creek, Norman, OK, University of Oklahoma, (ISBN 978-0-8061-4226-5).

Liens externes[modifier | modifier le code]