1er régiment de volontaires du Colorado

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1st Colorado Volunteers
Création Août 1861
Dissolution Novembre 1862
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Allégeance Union
Branche Infanterie
Batailles Bataille de Glorieta Pass
Bataille de Peralta

Le 1er régiment d'infanterie du Colorado (officiellement le 1er régiment de volontaires du Colorado) était un Régiment d'infanterie volontaires de l'armée des États-Unis formé au Colorado en 1861 et actif dans l'Ouest américain à la fin du XIXe siècle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le régiment a été formé peu de temps après le déclenchement de la guerre de Sécession sur ordre de William Gilpin, premier gouverneur du territoire. Les recruteurs commencèrent leur travail en août 1861, six mois seulement après la création du territoire. Connu sous le nom des « Gilpin's Pet Lambs » pour l'implication du gouverneur dans sa formation, le régiment a servi sur le théâtre occidental, servant auparavant en différents lieux du territoire.

L'action la plus notable du régiment eu lieu lors de la campagne du Nouveau-Mexique au printemps 1862, campagne au cours de laquelle il contribua à repousser l'avance de l'armée du Nouveau-Mexique sous les ordres d'Henry Hopkins Sibley lors des batailles de Glorieta Pass et de Peralta.

En , l'unité est réorganisée avec les compagnies C et D du 2e régiment d'infanterie du Colorado pour devenir le 1er régiment de cavalerie du Colorado. Cela fait suite à la conception du Département de la Guerre qui pensait que la cavalerie protégerait mieux les pistes de l'Ouest et combattrait plus aisément les différentes tribus amérindiennes.

Le premier colonel du régiment fut John P. Slough, remplacé en par le major John Chivington, qui fut par la suite sanctionné pour son rôle en tant que commandant du 3e régiment de cavalerie du Colorado lors du massacre de Sand Creek en .

Il existe un groupe actif de reconstitutions historiques qui commémorent les activités du régiment (compagnie D) à Denver[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.firstcolorado.org/ Un groupe d'historiens dédié aux premiers volontaires du Colorado

Voir également[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]