Eduardo Kohn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Eduardo Kohn est professeur agrégé d'anthropologie à l'Université McGill et lauréat du prix Gregory Bateson 2014[1] Il est surtout connu pour le livre How Forests Think.

Travail[modifier | modifier le code]

Son livre de 2013, "How Forests Think" , a été décrit par la professeure d'anthropologie de Cambridge, Marilyn Strathern, comme "un élan de pensée au sens le plus créatif" et "[un] suprême artefact de l'habileté humaine en matière de pensée symbolique" [2] . Ce travail s'appuie sur 4 ans de travail ethnographique sur le terrain avec les Runa de Haute-Amazonie ; il remet en question des hypothèses parmi les plus fondamentales de la pensée anthropologique. En utilisant la théorie sémiotique de Charles Sanders Peirce , Kohn propose que toutes les formes de vie, pas seulement les êtres humains, participent à des processus de signification et qu'elles puissent donc être considérées, d'un certain point de vue, comme capables de penser et d'apprendre.

En affirmant que l' individualité n'appartient pas uniquement à l'homme, Kohn propose que toute entité qui communique au moyen de signes puisse être considérée comme un "soi", ce qui donne lieu à une « écologie du soi » complexe, à la fois humaine et non humaine[3]. Les travaux de Kohn s’appuient sur un corpus de plus en plus important de textes écrits par des auteurs tels que Bruno Latour , Donna Haraway et Eduardo Viveiros de Castro , qui s’efforcent d’emporter les sciences sociales au-delà des relations strictement humaines.

En 2014, HAU a inclus une section entière basée sur un symposium relatif aux livre How Forests Think [4], y compris les contributions de Bruno Latour et [5] Philippe Descola[6] .

Publications[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Eduardo Kohn reçoit le prix Bateson 2014 | http://www.culanth.org/fieldsights/625-eduardo-kohn-awarded-the-2014-bateson-prize
  2. Critiques dans University of California Press http://www.ucpress.edu/book.php?isbn=9780520276109
  3. Kohn, Eduardo (2013). Comment les forêts pensent: vers et une anthropologie au-delà de l'homme , Presses de l'Université de Californie
  4. Hau vol. 4 No.2 (2014), http://www.haujournal.org/index.php/hau/issue/view/hau4.2
  5. Sur les formes et les forces | http://www.haujournal.org/index.php/hau/article/view/hau4.2.014/1129
  6. Descola P (2014) All too human (still) A comment on Eduardo Kohn’s How forests think. HAU: Journal of Ethnographic Theory, 4(2), 267-273.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Foyer J (2018) Lectures Eduardo Kohn, Comment pensent les forêts : vers une anthropologie au-delà de l’humain | 88-89 | 2018 : Naissances et politiques publiques Bruxelles, Zones sensibles éditions, 2017 ; p. 179-183 à propos de Eduardo Kohn, Comment pensent les forêts : vers une anthropologie au-delà de l’humain, Bruxelles, Zones sensibles éditions, 2017, 334 p