Edmond Joubert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Edmond Joubert
Fonctions
Conseiller général de la Seine
-
Conseiller municipal de Paris
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique
Membre de
Cercle des chemins de fer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Edmond Joubert, né Antoine Edmond Jean Joubert le à Ville-d'Avray[1] et mort le à Paris (8e arrondissement)[2] est un financier français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un agent de change parisien, il suivit ses études au Lycée Saint-Louis et devint également agent de change.

Il est cofondateur de la Banque de Paris en 1869 avec Adrien Delahante et Henri Cernuschi, puis de la Banque de Paris et des Pays-Bas en 1872, dont il prend la présidence en 1894.

Il est élu conseiller munipal de Paris et conseiller général de la Seine en 1871, avec le soutien de l'Union parisienne de la presse.

Photographie de Joubert par Delton (1884)

Joubert est le commanditaire, avec l’aide des frères de Mourgues, imprimeurs, de l'hebdomadaire Les Grimaces en 1883, dont Octave Mirbeau fut le rédacteur en chef.

Il fut également président de la Société générale des chemins de fer économiques et de la Société des forges et aciéries du Nord et de l'Est, vice-président de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, administrateur de la Société du Crédit foncier en Autriche, de la Régie des tabacs en Italie, de la Société austro-hongroise privilégiée des chemins de fer de l'État, des Compagnie des chemins de fer andalous, de la Banque hypothécaire d'Espagne, de la Compagnie générale des tabacs des Philippines, ...

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Gustave Vapereau, Dictionnaire universel des contemporains
  • Dictionnaire Octave Mirbeau
  • Jean-Marc Delaunay, Méfiance Cordiale. Les relations franco-espagnoles de la fin du XIXe siècle à la première Guerre mondiale, 2010