Colegio del Pilar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Colegio Nuestra Señora del Pilar est un des grands établissements scolaires madrilènes. Fondé en 1907, il compte aujourd'hui de l'ordre de 1900 élèves, dont le niveau va depuis les classes primaires jusqu'à leur entrée à l'université. Il appartient à l'ordre marianiste.

Caractérisé par une formation humaniste et libérale, il devient dès les années 1920 un centre d'excellence. On compte entre ses anciens élèves des nombreuses personnalités, et notamment un bon nombre d'hommes politiques espagnols, toutes tendances confondues.

Bâtiments du Collège du Pilar de Madrid

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Colegio del Pilar fut fondé le 3 octobre 1907. Il fut d'abord situé dans un appartement de la calle Goya de Madrid. L'augmentation progressive du nombre d'élèves le fait déménager à plusieurs reprises, jusqu'à son installation en 1921 dans un vaste bâtiment néogothique qui avait été construit par la duchesse de Sevillano pour en faire un internat pour jeunes filles de l'aristocratie, situé au 56 de la rue Castelló.

Pendant la guerre civile espagnole ses bâtiments furent réquisitionnés et utilisés comme hôpital. Le frère marianiste Carlos Eraña Guruceta (1884-1936), bienheureux et martyr, enseigna à l'école primaire de 1933 à 1936, date à laquelle il dut fuir à cause des dangers encourus par la communauté durant la guerre ; il se réfugia alors à Ciudad Real où il fut arrêté et martyrisé.

En 1995 un vaste complexe sportif souterrain, comprenant une piscine, est inauguré.

Il compte actuellement environ 1900 élèves et 110 professeurs.

Anciens élèves (ordre alphabétique)[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]