Aller au contenu

Déborah Mutund

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Déborah Mutund
Naissance
Kolwezi (République démocratique du Congo)
Lieu de résidence Abidjan (Côte d'Ivoire)
Nationalité Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo
Langue Français et Anglais
Émissions Le Chœur des femmes
Chaîne Canal+ Elles
Site web https://www.deborahmutund.com/bio/

Déborah Mutund née à Kolwezi (République démocratique du Congo), est une personnalité congolaise entrepreneuse dans le secteur de la beauté, animatrice de télévision, consultante en relations publiques et mannequin international[1]. Elle présente depuis septembre 2020 la première émission-débat panafricaine francophone, Le Chœur des femmes[2], diffusé quotidiennement sur Canal+ Afrique[3].

Elle réside aujourd’hui à Abidjan en Côte d’Ivoire.[réf. nécessaire]

Elle milite pour les droits des femmes, la promotion des savoir-faire africains et pour plus de diversité dans les métiers de la mode et de la beauté[4].

Elle est modèle grande taille depuis plus de dix ans et est une des ambassadrices du mouvement body positive[Quoi ?] sur le continent africain[5] Déborah Mutund est une influenceuse suivie par plus de 300 000 internautes à travers le monde sur ses différents réseaux sociaux.

Déborah est la sœur de la chanteuse Barbara Kanam[6],[7]

Entièrement formée sur le continent africain, Déborah Mutund a suivi toutes ses études primaires et secondaires, d'abord en Côte d’Ivoire et en République démocratique du Congo, avant d’intégrer Varsity College, une université au Cap en Afrique du Sud. Diplômée d’un bachelor en relations publiques et gestion d’image, elle revendique être un produit made in Africa et fruit de l’enseignement panafricain.

Ces différentes expériences font de Déborah Mutund une professionnelle de la communication et des médias, totalement bilingue français-anglais aujourd’hui[8].

Parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

Aujourd’hui animatrice de l’émission phare de la chaîne Canal+Elle sur le bouquet Canal+Afrique, elle a été chroniqueuse pendant une saison avant d’en prendre les rênes depuis septembre 2020. Cette émission conçue sur-mesure pour le public africain féminin est l’occasion pour l’animatrice de couvrir un éventail large de sujets sur les modes de vie, mode, santé et sociétaux. Cette émission est diffusée chaque jour en prime time que Canal+Elles.[réf. nécessaire]

Déborah est également une entrepreneuse qui a rencontré le succès en République démocratique du Congo grâce à l’ouverture du premier institut de beauté multi-services Josepha Cosmetics, qu’elle fonde avec ses sœurs[9]. Cet institut permet à ses clients de trouver à un seul endroit tous les professionnels de la beauté (maquilleurs, coiffeurs, esthéticiennes…) avec une qualité de produits et services premium. Depuis, elle travaille à l’ouverture d’instituts dans de nouvelles capitales africaines et le lancement de produits de beauté fabriqué au Congo pour faire de la marque une référence dans son secteur.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « BIO », sur Deborah Mutund (consulté le )
  2. « LE CHŒUR DES FEMMES », sur Canal+ Afrique (consulté le )
  3. (en) « Le Choeur des Femmes on Facebook Watch » (consulté le )
  4. « Deborah Mutund, ambassadrice de beauté XXL », sur Afrik.com, (consulté le )
  5. « Deborah Mutund, mannequin et activiste XXL », sur L'Obs (consulté le )
  6. https://mbote.cd/celebrites/deborah-mutund-la-soeur-de-barabarah-kanam-mon-homme-ma-fait-une-demande-en-mariage-seulement-3-semaines-apres-quon-ait-commence-a-se-frequenter/23117/
  7. « Deborah Mutund, mannequin et activiste XXL », sur L'Obs (consulté le )
  8. https://kamerbuz.online/2022/07/deborah-mutund-30-ans-est-une-entrepreneure-congolaise/
  9. « Déborah et Josepha Mutund à cœur ouvert (Antic People N°1) » (consulté le )