Aller au contenu

Duché de Gaète

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
République de Gaète
Republica di Geta
Gaetam rex publicam

836–1140

Drapeau Blason
Description de l'image Stati presenti in Campania intorno all'anno 1000-es.svg.
Description de l'image Espansione di Gaeta.png.
Informations générales
Statut Oligarchie
Capitale Gaète
Langue(s) Italien, latin médieval
Religion Catholicisme

Démographie
Gentilé Gaétains

Duc

La République de Gaète est un ancien État italien qui a existé de 839 à 1140[1]. La principale source de son existence est le Codex Diplomaticus Caietanus (en)[2]. Il s'étendait dans les actuelles régions de la Campanie et du Latium.

Elle est également appelée duché de Gaète dans certaines sources[3].

Contexte historique et géographique

[modifier | modifier le code]

La ville et la république de Gaète sont construites sur un promontoire rocheux surplombant la plaine du Garigliano[4]. Elle doit son indépendance aux habitants de la ville de Bénévent, dans la province italienne de Basilicate en 836, ces derniers étaient dépendants de l'empereur de Byzance[5].

Le pouvoir de la dynastie des docibilans

[modifier | modifier le code]

La dynastie des docibilans issus des princes de Salerne est au pouvoir à Gaète tout au long de la République.

Ils sont vassaux du roi de Naples André II. Ils furent toutefois alliés avec les sarrasins lors de la bataille d'Ostie contre le pape Grégoire IV, du fait d'un jeu d'alliances[6].

En 954, Docibilans II instaura le partage de son duché en un temps en deux entité indépendante avec son deuxième fils Marius[7].

Le déclin du pouvoir ducal

[modifier | modifier le code]

En 962, la république de Gaète se met sous la protection du duc lombard de Capoue[8]. En 1032, après une querelle dynastique commencée vingt ans plus tôt, le duché de Gaète passe sous domination lombarde[9].

Cette époque est importante dans l'histoire de la langue italienne dans la mesure où la langue parlée, le campanien, devient une langue écrite[9].[pertinence contestée].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Ferdinand Chalandon, « L'état politique de l'Italie méridionale à l'arrivée des Normands », Mélanges de l'école française de Rome, vol. 21, no 1,‎ , p. 411–452 (DOI 10.3406/mefr.1901.6248, lire en ligne, consulté le )
  2. Huguette Taviani-Carozzi, La Terreur du monde - Robert Guiscard et la conquête normande en Italie, Fayard, (ISBN 978-2-213-65085-2, lire en ligne)
  3. (en) Patricia Skinner, Family Power in Southern Italy: The Duchy of Gaeta and Its Neighbours, 850-1139, Cambridge University Press, (ISBN 978-0-521-52205-2, lire en ligne)
  4. Jean-Charles-Léonard Simonde Sismondi, Histoire des républiques italiennes du moyen âge, Treuttel et Würtz, (lire en ligne)
  5. Jean-Charles-Léonard Simonde Sismondi, Histoire des républiques italiennes du moyen âge, Treuttel et Würtz, (lire en ligne)
  6. Giuseppe Galasso, Naples médiévale: Du duché au royaume, Presses universitaires de Rennes, (ISBN 978-2-7535-5926-4, lire en ligne)
  7. A. M. H. J. Stokvis, Manuel d'histoire: Les états de Europe et leurs colonies, E. J. Brill, (lire en ligne)
  8. A. M. H. J. Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les états du globe: Les états de l'Europe et leurs colonies, E. J. Brill, (lire en ligne)
  9. a et b Études de dialectologie romane: dédiées à la mémoire de Charles Grandgagnage, Slatkine, (ISBN 978-2-05-100167-0, lire en ligne)

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]