Du'Plessis Kirifi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Du'Plessis Kirifi

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Du'Plessis Ariu Kirifi
Naissance (27 ans)
New Plymouth (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,80 m (5 11)
Poste Troisième ligne aile
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2015-2017 Waikato
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2017-
2019-
Wellington
Hurricanes
52 (55)[1]
66 (35)[1]


a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
Dernière mise à jour le 3 août 2023.

Du'Plessis Kirifi, né le à New Plymouth (Nouvelle-Zélande), est un joueur de rugby à XV néo-zélandais évoluant au poste de troisième ligne aile. Il joue avec la franchise des Hurricanes en Super Rugby depuis 2019, et avec la province de Wellington en NPC depuis 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Du'Plessis Kirifi est né en Nouvelle-Zélande d'un père samoan, Polaiu’amea « Jack » Kirifi, qui est un ancien joueur de rugby passé par le club de Ponsonby à Auckland[2]. Il doit son prénom à l'ancien capitaine et manager des Springboks Morné du Plessis, que son père admirait particulièrement[2].

Il commence à jouer au rugby dans sa ville natale de New Plymouth avec son lycée du Francis Douglas Memorial College, ainsi qu'avec le club de Fraser Tech dans le championnat de la région de Waikato[3],[4],[5]. Dans ce lycée, il côtoie le futur All Black Jordie Barrett, qui a le même âge que lui[3],[6]. Kirifi évolue au poste de demi de mêlée jusqu'à ses seize ans, avant de se reconvertir au poste de troisième ligne aile[3].

Entre 2015 et 2017, il joue avec les équipes jeunes de la province de Waikato[7]. En 2016, il remporte le championnat national des moins de 19 ans avec son équipe[8]. Il joue aussi avec l'équipe Development (espoir) des Chiefs en 2017[7],[9]. Il manque de peu d'être sélectionné avec l'équipe de Nouvelle-Zélande des moins de 20 ans pour participer au championnat du monde junior 2017, lui étant finalement préféré des joueurs comme Luke Jacobson et Dalton Papali'i[8].

Estimant manquer d'opportunités pour jouer au plus haut niveau, et encouragé par son ancien coéquipier Jordie Barrett, il décide de rejoindre la province de Wellington en 2017, pour disputer le NPC[7]. Il joue dix rencontres (pour six titularisations) dès sa première saison[1].

En 2019, après de bonnes performances à l'échelon inférieur, il rejoint la franchise des Hurricanes pour un contrat de deux saisons[10],[11]. Il fait ses débuts en Super Rugby le contre les Waratahs, marquant à cette occasion l'essai de la victoire[12]. Grâce à ses qualités de plaqueurs et de gratteur, et profitant du replacement d'Ardie Savea au poste de n°8, il s'impose rapidement comme un titulaire en puissance[13]. En , il prolonge dans la foulée son contrat avec les Hurricanes et la fédération néo-zélandaise pour trois années supplémentaires[14].

Pour la saison 2020 de NPC, il nommé capitaine de son équipe de Wellington[2].

En , il est sélectionné pour la première fois avec les All Blacks par Ian Foster afin de disputer le Tri-nations 2020[3],[15]. Foster justifie son choix de l'appeler, plutôt que Lachlan Boshier ou Dillon Hunt, en mettant en avant ses qualités physiques et ses talents de gratteurs[16]. Il ne joue cependant aucune rencontre lors de la compétition.

En , il se rend coupable d'avoir organisé une fête à son domicile, alors que son pays applique un confinement très strict dans le contexte de la pandémie de Covid-19[17]. À la suite de cela, il est contraint par sa fédération de s'excuser publiquement, et se voit suspendu de son rôle de capitaine de Wellington pour une durée d'un match[18].

Il joue son cinquantième match avec les Hurricanes en [19]. En , il prolonge son contrat avec sa franchise jusqu'en 2025[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Du'Plessis Kirifi », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b et c (en) « Mitre 10 Cup: Named after a legendary Springboks captain, Du'Plessis Kirifi shows how to lead », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  3. a b c et d (en) « 'My Dad lost the plot': Du'Plessis Kirifi and family in tears at All Blacks callup », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  4. (en) « Ball boy becomes the star of the show », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  5. (en) « Hooker Samisoni Taukei'aho up against good mate when Waikato meet Wellington », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  6. (en) « Stars' absence huge blow for Francis Douglas », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  7. a b et c (en) « Du'Plessis Kirifi commits to Wellington », sur www.wrfu.co.nz, (consulté le )
  8. a et b (en) « Meet new Wellington Lion Du'Plessis Kirifi », sur www.clubrugby.co.nz, (consulté le )
  9. (en) « Former Chief Lelia Masaga heads to Hong Kong with Chiefs development squad », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  10. (en) « Hurricanes bulk up for Super Rugby 2019 », sur www.news24.com, (consulté le )
  11. (en) « 'Year 13 stats was a bit of a rough one for our teacher' - A high school reunion for new Hurricane Du'Plessis Kirifi », sur www.tvnz.co.nz, (consulté le )
  12. (en) « 2019 Super Rugby: Hurricanes hang on to beat Waratahs », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  13. (en) « Du'Plessis Kirifi: The new breed of rugby star », sur www.rnz.co.nz, (consulté le )
  14. (en) « Rising Hurricanes star Du'Plessis Kirifi eyes All Blacks as he puts pen to paper in new long-term deal », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  15. (en) « Two new players named in 38-man All Blacks squad for Tri Nations », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  16. (en) « Ian Foster opens up on why Du'Plessis Kirifi was called into All Blacks squad ahead of Lachlan Boshier », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  17. (en) « Sports stars Du'Plessis Kirifi and Mila Reuelu-Buchanan in hot water for level 4 partying », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  18. (en) « Du'Plessis Kirifi stood down as Lions captain for one match for bubble breach », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  19. (en) « Aisle be Back: Hurricanes v Rebels », sur clubrugby.nz, (consulté le )
  20. (en) « Du’Plessis Kirifi pens new Hurricanes deal until 2025 », sur www.talkingrugbyunion.co.uk, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]