Dillon Hunt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dillon Hunt

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (29 ans)
Takapuna (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,88 m (6 2)
Poste Troisième ligne aile
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2015-2017
2017-2020
2018-2020
2021
Otago
Highlanders
North Harbour
Blues
13 (10)[1]
35 (30)[1]
25 (25)[1]
0 (0)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2015
2017
2018
Nouvelle-Zélande -20
Nouvelle-Zélande XV
Nouvelle-Zélande
1 (10)[2]
1 (0)[2]
1 (0)[3]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 20 novembre 2021.

Dillon Hunt, né le à Takapuna (Nouvelle-Zélande), est un joueur international néo-zélandais de rugby à XV. Il joue au poste de troisième ligne aile.

Carrière[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Dillon Hunt est né à Takapuna, dans la banlieue nord d'Auckland, sur le territoire de la North Harbour Rugby Union[4]. Il est scolarisé à la Westlake Boys High School (en) de North Shore, et joue au rugby avec l'équipe de l'établissement[5].

Après avoir terminé le lycée, il déménage dans l'île du Sud pour suivre des études à l'université d'Otago, où il passe un bachelor en géomatique, ainsi qu'une licence de zoologie[5],[6]. Parallèlement à ses études, il joue au rugby avec le club de l'université au sein du championnat local[4]. Hunt commence humblement avec l'équipe B de l'équipe des moins de 20 ans du club en 2013, avant de faire petit à petit son trou, et de parvenir à jouer avec l'équipe première senior l'année suivante[4],[7].

Grâce à ses performances en club, il est appelé avec la province d'Otago lors de la saison 2015 de National Provincial Championship (NPC)[4],[8]. Cependant, gêné par des blessures, il ne joue que deux rencontres lors de sa première saison, puis trois la seconde[2],[4].

En 2017, il profite d'une hécatombe au poste de troisième ligne aile chez les Highlanders, avec les blessures de Shane Christie (en), James Lentjes (en) et Dan Pryor (en), pour être recruté par cette équipe[7]. Il joue son premier match de Super Rugby le contre les Blues[9],[10]. Lors de sa première saison, il dispute onze matchs, dont dix titularisations[1]. Après ces solides performances, il s'impose comme le titulaire au poste de n°7 lors des saisons suivantes[4],[5].

Il quitte Otago en 2018 pour rejoindre sa province d'origine de North Harbour[11].

Dans le but de sa rapprocher de sa famille basée à Auckland, il quitte les Highlanders pour les Blues, avec qui il signe un contrat de deux ans à partir de la saison 2021 de Super Rugby Aotearoa[7],[12]. Il ne joue aucun match lors de sa première saison, à la suite d'un repos forcé après avoir subi plusieurs commotions cérébrales[13].

En , il annonce mettre un terme à sa carrière de joueur à cause des nombreuses commotions cérébrales qu'il a subi, et dont il n'a pas réussi à se remettre[14].

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Dillon Hunt est sélectionné pour évoluer avec l'équipe de Nouvelle-Zélande des moins de 20 ans en 2015, et dispute une rencontre lors du championnat d'Océanie[2],[15]. Il n'est cependant pas sélectionné pour disputer le championnat du monde junior plus tard la même année.

En 2017, il est invité par les Barbarians britanniques pour disputer un match contre la Nouvelle-Zélande[16]. Peu de temps après cette rencontre, il est sélectionné avec la Nouvelle-Zélande pour jouer une rencontre considérée comme non-officielle[Note 1] contre France XV[4],[17].

L'année suivante, il est rappelé par All Blacks par Steve Hansen pour participer à la tournée de au Japon[18]. Il connait sa première cape le , à l’occasion d’un match contre l'équipe du Japon à Tokyo[19].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Dillon Hunt compte 1 cape en équipe de Nouvelle-Zélande, dont aucune en tant que titulaire, depuis le contre l'équipe du Japon à Tokyo[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Non comptabilisée comme une cape internationale.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Dillon Hunt », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a b c et d « Dillon Hunt », sur www.rugbyhistory.co.nz (consulté le ).
  3. a et b (en) « Dillon Hunt », sur stats.espnscrum.com, ESPN (consulté le ).
  4. a b c d e f et g (en) « All Blacks: Second-tier club player who goes Hunt-ing with 'big dogs' », sur www.nzherald.co.nz,
  5. a b et c (en) « New territory no problem for Dillon Hunt », sur www.odt.co.nz,
  6. (en) « School of Surveying student is named in the Barbarians and All Black Squad - October 2017 », sur www.otago.ac.nz,
  7. a b et c (en) « Call of partner, family, home beckons for Blues-bound Hunt », sur www.odt.co.nz,
  8. (en) « Rugby: Millar faces tough initiation as captain », sur www.odt.co.nz,
  9. (en) « Ben Smith misses another week of Super Rugby », sur www.rnz.co.nz,
  10. (en) « Hunt on a whirlwind journey », sur www.odt.co.nz,
  11. (en) « Dillon Hunt heading home to Harbour! », sur www.harbourrugby.co.nz,
  12. (en) « Super Rugby: Standout Highlanders loose forward Dillon Hunt signs 2-year deal with Blues », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  13. (en) « Super Rugby: Standout Highlanders loose forward Hunt’s season over without having played a game », sur www.odt.co.nz, (consulté le )
  14. (en) « Exclusive: Former All Black Dillon Hunt forced into premature rugby retirement », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  15. (en) « New Zealand Under-20 squad named for Oceania Championships », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  16. « Treize Néo-Zélandais avec les Barbarians...face aux All Blacks ! », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  17. (en) « Rugby: Luke Whitelock to captain All Blacks », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  18. (en) « Lomax in All Blacks squad to play Japan », sur www.odt.co.nz, (consulté le )
  19. (en) « Dalton Papalii and Matt Proctor to make New Zealand debuts against Japan », sur www.skysports.com, (consulté le )
  20. (en) « Dillon Hunt : Match List », sur stats.espnscrum.com, ESPN (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]