Drapeau des Tonga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drapeau des Tonga
Drapeau des Tonga
Drapeau des Tonga
Utilisation Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après
Caractéristiques
Proportions 1:2
Adoption
Éléments drapeau rouge, canton blanc portant une croix grecque alésée rouge.

Le drapeau des Tonga, adopté en 1875, comprend un fond rouge avec un canton de couleur blanche chargé d'une croix rouge.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première version du drapeau des Tonga était un drapeau blanc avec une croix grecque rouge (1862) mais il était trop semblable à celui de la Croix-Rouge, adopté le , ce qui en a provoqué le dessin actuel, avec la croix en canton d'un drapeau rouge.

Réglementation et usages[modifier | modifier le code]

La constitution de 1875 précise que le drapeau ne doit jamais être modifié[1]. La forme actuelle du drapeau est attribuée au révérend Shirley Baker, un prêtre méthodiste wesleyen[2], et au prince Uelingatoni Ngu Tupoumalohi . Devant la première assemblée des Tonga, en 1862, le roi George Tupou Ier déclara que son vœu était que leur drapeau contienne la croix de Jésus et que le drapeau soit rouge pour rappeler le sang répandu sur la croix.

Un pavillon de guerre a été adopté en [3]. Il a un champ blanc. Il porte une croix grecque rouge en canton comme le drapeau national. Et, comme le pavillon naval britannique, il est chargé de la croix de Saint-Georges, mais cette croix rouge est bordée d'un liseré rouge et elle est décentrée vers la hampe à la façon des drapeaux scandinaves. Selon certaines sources, le dessin de ce pavillon servirait également comme étendard des forces armées[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF] Act of Constitution of Tonga, clause 47
  2. (en) Martin Daly, Tonga: A New Bibliography, University of Hawaii Press, (ISBN 978-0-8248-6523-8, lire en ligne), p. 6
  3. (en) « Naval Flags and Armed Forces Ensign (Tonga) », Flags of the World
  4. Flags and Arms across the World, Whitney Smith, 1980

Lien externe[modifier | modifier le code]