Drapeau de la Polynésie française

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de la Polynésie française
Drapeau de la Polynésie française
Drapeau de la Polynésie française
Utilisation Drapeau civil et d'État Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption

Le drapeau de la Polynésie française a été officiellement adopté le . Il est composé de trois bandes horizontales, respectivement rouge, blanche et rouge, la bande centrale étant deux fois plus large que les deux bandes externes et ornée de l'emblème de la Polynésie française.

Le drapeau se veut symbole de liberté, de reconnaissance et de ralliement pour les Polynésiennes et les Polynésiens. En vertu de la loi organique sur le statut de la Polynésie française[1], il fait partie des « signes distinctifs permettant de marquer [la] personnalité » du pays (fenua) « dans les manifestations publiques officielles aux côtés de l'emblème national et des signes de la République ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Le drapeau a été présenté à l'Assemblée de la Polynésie française le 20 novembre 1984 avec ces termes[réf. nécessaire] : « Pour la Polynésie ce drapeau symbolisera, enfin et surtout, pour les prochaines générations, l'esprit de liberté, de responsabilité et d'initiative d'un peuple tourné vers l'avenir et attaché, au travers des valeurs traditionnelles, à sa dignité et à son épanouissement. ».

L'assemblée a approuvé cet emblème par une délibération no 84-1030 AT, dans sa séance du 23 novembre 1984, en application de la loi no 84-820 du 6 septembre 1984 portant statut du territoire de la Polynésie française.

Son usage est règlementé officiellement par un arrêté du 4 décembre 1985, après avoir[Quoi ?]

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Le drapeau polynésien est un rectangle de 1 m sur 1,5 mètre, composé de trois bandes, respectivement rouge, blanche et rouge, la bande centrale étant deux fois plus large que les deux bandes externes. En son centre figure le symbole de la Polynésie française, un cercle blanc (43 cm) chargé d'une pirogue polynésienne et de sa voile, de couleur rouge, vues de face, entourées de marron, couleur des deux figurines de proue et des cinq motifs posés sur la plate-forme transversale représentant les cinq archipels. Le champ supérieur de la pirogue est chargé de dix rayons de couleur d'or symbolisant le soleil, signe de vie. Le bas est rempli par cinq rangées de vagues bleu azur, la mer étant le signe de l'abondance.

Drapeaux des archipels[modifier | modifier le code]

L'arrêté du 4 décembre 1985 qui réglemente l'apposition et l'exposition du drapeau rappelle enfin que les drapeaux des archipels et des îles de Polynésie française peuvent figurer aux côtés des couleurs du territoire et de la Nation.

Drapeaux historiques[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Patrick O’Reilly, Pavillons de Tahiti et de la Polynésie française, Bibliophiles de la Société des océanistes : série documentaire no 2, imprimé sur les presses des frères Laffray, Paris, 1963, ouvrage illustré, 71 pages

Liens externes[modifier | modifier le code]