Dragomir Stoïnev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dragomir Stoïnev
Драгомир Стойнев
Illustration.
Fonctions
Ministre bulgare de l'Économie et de l'Énergie
Premier ministre Plamen Orecharski
Gouvernement 89e
Prédécesseur Assen Vassilev
Successeur Vassil Schtonov
Biographie
Nom de naissance Dragomir Velkov Stoïnev
Date de naissance (42 ans)
Lieu de naissance Tripoli (Libye)
Parti politique BSP

Dragomir Velkov Stoïnev (Драгомир Велков Стойнев, en bulgare), né le à Tripoli, est un homme politique bulgare membre du Parti socialiste bulgare (BSP). Il est ministre de l'Économie entre le et le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Titulaire d'un diplôme en management et sciences économiques obtenu en 1999 à l'université de Cergy-Pontoise, il passe avec succès un baccalauréat universitaire en sciences économiques deux ans plus tard à l'université Paris-X Nanterre.

En 2002, il obtient un master 1 de l'université Panthéon-Sorbonne. Après avoir été expert auprès de la présidence de la République bulgare en 2005, puis de l'administration gouvernementale en 2006, il est conseiller économique du Premier ministre socialiste Sergueï Stanichev entre 2007 et 2009. À ce titre, il suit en 2007 des formations à l'École nationale d'administration (ENA) et l'Académie fédérale d'administration publique allemande.

Activités politiques[modifier | modifier le code]

Élu député à l'Assemblée nationale en 2009, il prend pendant les quatre ans de la législature la présidence de la commission parlementaire du Travail et de la Politique sociale. Il est réélu aux élections de 2013.

Ministre de l'Économie[modifier | modifier le code]

Le , il est nommé ministre de l'Économie et de l'Énergie dans le gouvernement de centre-gauche de Plamen Orecharski[1]. Il est remplacé le par l'indépendant Vassil Schtonov.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]