Dr. Byrds and Mr. Hyde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Dr. Byrds & Mr. Hyde)
Dr. Byrds & Mr. Hyde

Album de The Byrds
Sortie 5 mars 1969
Enregistré octobre-décembre 1968
studios Columbia (Hollywood)
Durée 34:25
Genre country rock, folk rock, rock psychédélique
Producteur Bob Johnston
Label Columbia

Albums de The Byrds

Singles

  1. Bad Night at the Whiskey
    Sortie : 7 janvier 1969

Dr. Byrds & Mr. Hyde est le septième album studio du groupe américain de rock The Byrds. Il est sorti en 1969 sur le label Columbia Records.

Produit par Bob Johnston, ce disque fait cohabiter le country rock du précédent album du groupe, Sweetheart of the Rodeo, avec le rock psychédélique de leurs albums antérieurs. Son titre, qui fait directement référence à L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, évoque clairement cette dichotomie. C'est le seul album des Byrds sur lequel Roger McGuinn chante toutes les chansons. McGuinn est le dernier membre fondateur du groupe encore présent ; il est accompagné du guitariste Clarence White, du bassiste John York et du batteur Gene Parsons.

Malgré un accueil favorable de la critique, Dr. Byrds & Mr. Hyde se vend très mal à sa sortie, de même que l'unique single qui en est tiré, Bad Night at the Whiskey.

Histoire[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

Photo en noir et blanc de deux hommes en train de jouer de la guitare et de chanter dans le même micro
Clarence White et Roger McGuinn sur scène en 1972.

Après le départ de Gram Parsons, le guitariste Roger McGuinn et le bassiste Chris Hillman doivent engager un remplaçant pour que les Byrds puissent assurer leurs engagements sur scène, notamment au festival de pop de Newport (en) le [1],[2]. Leur choix se porte Clarence White, musicien de studio très demandé qui a déjà joué sur les trois derniers albums des Byrds. Ils l'invitent à rejoindre le groupe comme membre à part entière au mois de juillet. Après le concert de Newport, White convainc McGuinn et Hillman de renvoyer le batteur Kevin Kelley (en) et de le remplacer par Gene Parsons, un ami avec qui il a joué au sein du groupe Nashville West (en)[3],[4].

Moins d'un mois après l'arrivée de Parsons, Chris Hillman quitte à son tour les Byrds pour fonder les Flying Burrito Brothers avec Gram Parsons. Pour le remplacer à la basse, le groupe fait appel à John York, musicien de studio qui a travaillé avec Johnny Rivers, Sir Douglas Quintet et les Mamas & the Papas[5]. Cette nouvelle incarnation des Byrds, caractérisée par le duo de guitares de McGuinn et White, apparaît aux yeux des critiques et du public comme la plus compétente sur scène de l'histoire du groupe.

Le producteur des Byrds, Gary Usher, est renvoyé par Columbia Records pour avoir dépensé trop d'argent pendant la conception de l'album Of Cabbages and Kings du duo Chad & Jeremy. Contraint de lui trouver un remplaçant, le groupe se tourne vers Bob Johnston, producteur de Bob Dylan depuis 1965[6].

Enregistrement[modifier | modifier le code]

Les Byrds commencent à travailler sur leur septième album le aux studios Columbia de Hollywood, en Californie. Ils y enregistrent neuf chansons au cours du mois d'octobre, parmi lesquelles deux compositions de White et Parsons (Nashville West et Your Gentle Way of Loving Me), des reprises de la chanson traditionnelle Old Blue et de This Wheel's on Fire de Bob Dylan, ainsi qu'une série de morceaux écrits ou coécrits par McGuinn : King Apathy III, Bad Night at the Whiskey, Stanley's Song et Drug Store Truck Drivin' Man[7].

Il existe une version acétate de Dr. Byrds & Mr. Hyde datée du . Sur cette version de travail, l'album se compose de sept chansons : Old Blue, King Apathy III, Drug Store Truck Drivin' Man et This Wheel's on Fire sur la première face et Your Gentle Way of Loving Me, Nashville West et Bad Night at the Whiskey sur la deuxième face[8].

Les Byrds retournent en studio le pour réenregistrer This Wheel's on Fire. Le même jour, ils retravaillent également deux chansons écrites pour la bande originale du film Candy : Child of the Universe, coécrite par McGuinn et Dave Grusin, et Candy, coécrite par McGuinn et John York. Cette séance débouche enfin sur un pot-pourri de My Back Pages de Dylan et Baby What You Want Me to Do de Jimmy Reed, reliées par un instrumental improvisé, B. J. Blues, qui sert de morceau final à l'album.

Parution et accueil[modifier | modifier le code]

Dr. Byrds & Mr. Hyde
Compilation des critiques
PériodiqueNote
AllMusic[9] 2,5/5 étoiles

Dr. Byrds & Mr. Hyde est publié le aux États-Unis et le au Royaume-Uni par Columbia Records. Comme le précédent album des Byrds, Sweetheart of the Rodeo, il n'est édité qu'en stéréo aux États-Unis, mais une version en mono est également éditée au Royaume-Uni[10]. Bien que la presse musicale lui réserve un bon accueil, le disque connaît des ventes médiocres dans le pays d'origine des Byrds où il ne dépasse pas la 153e place du Billboard 200, ce qui en fait le plus mal classé de tous les albums studio du groupe[5],[11]. En revanche, le public britannique lui réserve un accueil plus favorable et il se classe dans le Top 15 des ventes au Royaume-Uni[12]. L'unique single qui en est extrait, Bad Night at the Whiskey, sort quelques semaines avant l'album, le , mais il n'entre ni dans le hit-parade américain, ni dans le britannique[13].

Dr. Byrds & Mr. Hyde est le seul album des Byrds produit par Bob Johnston, le groupe n'étant pas satisfait du résultat[14]. Ils travaillent une dernière fois avec lui pour un single, Lay Lady Lay, sorti en . Il décide, apparemment à l'insu des membres du groupe, d'ajouter des chœurs féminins à ce morceau. Furieux, les Byrds décident de ne plus jamais faire appel à lui, surtout quand le single réalise une piètre performance au hit-parade[15],[16].

Caractéristiques artistiques[modifier | modifier le code]

Schéma du B-Bender breveté par Gene Parsons et Clarence White en 1968.

Le titre de Dr. Byrds & Mr. Hyde fait référence à L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson. Il reflète le grand écart stylistique auquel se livrent les Byrds sur ce disque : alors que des chansons comme Bad Night at the Whiskey ou la reprise de This Wheel's on Fire s'inscrivent clairement dans le courant psychédélique, d'autres, comme Nashville West ou Drug Store Truck Drivin' Man, relèvent du country rock et du Bakersfield sound[6]. La pochette arrière l'illustre de manière humoristique en montrant les membres du groupe en combinaisons d'astronautes, dont ils se défont pour endosser des déguisements de cow-boys[5].

Les Byrds venant de connaître toute une série de départs et d'arrivées, McGuinn décide rapidement d'assurer toutes les parties de chant principal afin de donner une certaine unité à l'album et de ne pas décontenancer les fans du groupe. Clarence White, Gene Parsons et John York sont ainsi cantonnés aux chœurs. Dr. Byrds & Mr. Hyde est le seul album des Byrds sur lequel McGuinn chante toutes les chansons[6]. Il est également l'auteur ou le coauteur de la moitié des morceaux, parmi lesquels Bad Night at the Whiskey, qui doit son titre à un concert décevant du groupe au Whisky a Go Go, ou Drug Store Truck Drivin' Man, une collaboration entre McGuinn et Gram Parsons qui dépeint à mots couverts l'animateur de radio Ralph Emery (en) comme le dernier des ploucs. Emery s'était montré particulièrement hostile à l'encontre des Byrds lorsqu'ils étaient passés dans son émission à Nashville[6].

Parmi les morceaux non écrits par McGuinn, Gene Parsons et Clarence White apportent l'instrumental Nashville West, qu'ils ont composé à l'époque où ils étaient membres du groupe éponyme, tandis que Your Gentle Way of Loving Me est une reprise d'un single sorti sous les noms de Gene Parsons et Gib Guilbeau (en) en 1967. L'album comprend également deux reprises de Bob Dylan, This Wheel's on Fire et My Back Pages, ainsi que de la chanson traditionnelle Old Blue, que McGuinn a découverte dès 1961 en regardant le duo composé de Bob Gibson et Bob Camp la jouer[17]. Ce morceau marque la première apparition sur un disque des Byrds du StringBender, un mécanisme conçu par Parsons et White qui permet à ce dernier d'imiter le son d'une pedal steel guitar sur sa Fender Telecaster[6].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Titres[modifier | modifier le code]

Face 1
No TitreAuteur Durée
1. This Wheel's on FireBob Dylan, Rick Danko 4:44
2. Old Bluetraditionnel arrangé par Roger McGuinn 3:21
3. Your Gentle Way of Loving MeGib Guilbeau (en), Gary Paxton (en) 2:35
4. Child of the UniverseDave Grusin, Roger McGuinn 3:15
5. Nashville WestGene Parsons, Clarence White 2:29
Face 2
No TitreAuteur Durée
6. Drug Store Truck Drivin' ManRoger McGuinn, Gram Parsons 3:53
7. King Apathy IIIRoger McGuinn 3:00
8. CandyRoger McGuinn, John York 3:01
9. Bad Night at the WhiskeyRoger McGuinn, Joseph Richards 3:12
10. Medley: My Back Pages / B.J. Blues / Baby What You Want Me to DoBob Dylan / Roger McGuinn, John York, Gene Parsons, Clarence White / Jimmy Reed 4:18

La réédition CD de 1997 inclut cinq titres supplémentaires :

Titres bonus
No TitreAuteur Durée
11. Stanley's SongRoger McGuinn, Robert J. Hippard 3:12
12. Lay Lady Lay (version alternative)Bob Dylan 3:18
13. This Wheel's On Fire (version alternative)Bob Dylan, Rick Danko 3:53
14. Medley: My Back Pages / B.J. Blues / Baby What You Want Me to Do (version alternative)Bob Dylan / Roger McGuinn, John York, Gene Parsons, Clarence White / Jimmy Reed 4:18
15. Nashville West (version alternative enregistrée à Nashville)Gene Parsons, Clarence White 2:04

Musiciens[modifier | modifier le code]

The Byrds[modifier | modifier le code]

Musicien supplémentaire[modifier | modifier le code]

Équipe de production[modifier | modifier le code]

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

Classements hebdomadaires
Classement Meilleure
position
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard 200)[11] 153
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Albums Chart)[12] 15

Références[modifier | modifier le code]

  1. Hjort 2008, p. 178-179.
  2. Rogan 1998, p. 266-268.
  3. Rogan 1998, p. 266-268, 276-278.
  4. Hjort 2008, p. 189-196.
  5. a b et c Fricke 1997.
  6. a b c d et e Rogan 1998, p. 280-285.
  7. Rogan 1998, p. 626.
  8. « Byrds Promo Records », Byrds Flyght (consulté le )
  9. (en) Mark Deming, « Dr. Byrds & Mr. Hyde », sur AllMusic (consulté le ).
  10. Rogan 1998, p. 544-547.
  11. a et b (en) « Dr. Byrds & Mr. Hyde Chart History », sur Billboard, Prometheus Global Media (consulté le ).
  12. a et b (en) « Doctor Byrds and Mr Hyde », sur Official Charts (consulté le ).
  13. Hjort 2008, p. 201.
  14. Hjort 2008, p. 206-207.
  15. Hjort 2008, p. 210.
  16. Rogan 1998, p. 289.
  17. Hjort 2008, p. 189-195.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) David Fricke, Dr. Byrds & Mr. Hyde, Columbia / Legacy,
    Livret de la réédition CD de l'album.
  • (en) Christopher Hjort, So You Want To Be A Rock 'n' Roll Star : The Byrds Day-By-Day (1965–1973), Jawbone Press, (ISBN 978-1-906002-15-2 et 1-906002-15-0).
  • (en) Johnny Rogan, The Byrds : Timeless Flight Revisited, Rogan House, , 735 p. (ISBN 0-9529540-1-X).

Liens externes[modifier | modifier le code]