Douglas Hogg (1er vicomte Hailsham)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Douglas Hogg
Fonctions
Lord président du Conseil
-
Lord chancelier
-
John Sankey (en)
Frederic Herbert Maugham (en)
Secrétaire d'État à la Guerre
-
Leader de la Chambre des lords
-
Membre de la Chambre des lords
-
Lord chancelier
-
John Sankey (en)
Procureur général
-
Patrick Hastings (en)
Membre du 34e Parlement du Royaume-Uni
34e Parlement du Royaume-Uni (d)
St Marylebone (en)
-
Membre du 33e Parlement du Royaume-Uni
33e Parlement du Royaume-Uni (d)
St Marylebone (en)
-
Membre du 32e Parlement du Royaume-Uni
32e Parlement du Royaume-Uni (d)
St Marylebone (en)
-
Procureur général
-
Patrick Hastings (en)
Membre du Conseil privé du Royaume-Uni
Titres de noblesse
Baron Hailsham (d)
-
Vicomte Hailsham (en)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
AngleterreVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Douglas McGarel HoggVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Collège d'Eton
Cheam School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Mère
Alice Hogg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Ian Graham Hogg (d)
Malcolm HoggVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Elizabeth Brown (d) (à partir de )
Mildred Margaret Dew (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Quintin Hogg
William Neil McGarel Hogg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Arme
Distinction

Douglas McGarel Hogg, 1er vicomte Hailsham, () est un avocat britannique et un homme politique conservateur.

Formation[modifier | modifier le code]

Né à Londres, Hogg est le fils du marchand et philanthrope Quintin Hogg, septième fils de James Hogg (1er baronnet) et de Alice Anna Graham. Il fait ses études à Cheam et au Collège d'Eton, avant de travailler huit ans pour l'entreprise familiale de marchand de sucre, passant du temps dans les Antilles et en Guyane britannique.

Après avoir servi dans le 19e régiment de volontaires (Berwick et Lothian) pendant la seconde guerre des Boers, il est appelé au barreau à lincoln's Inn en 1902. Il est nommé au conseil du Roi en 1917, et devient l'un des conseillers de lincoln's Inn en 1920.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Il est nommé procureur général par Andrew Bonar Law en octobre 1922. S'il n'est pas député, Hogg est choisi pour le poste, car Bonar Law s'est retrouvé à court d'Officiers de Justice de la Couronne après l'effondrement de la coalition Libérale-Conservatrice à la suite de la rencontre du Carlton Club. Même s'il a été déjà engagé auprès des conservateurs, son apparition soudaine provoque des commentaires.

Il est élu à la Chambre des Communes à l'unanimité pour St Marylebone en 1922. Il est fait chevalier et est admis au Conseil Privé en décembre 1922. Il reste procureur général jusqu'aux Élections générales britanniques de 1923, puis est reconduit au poste, avec un siège dans le Cabinet, quand les Conservateurs reviennent au pouvoir en 1924.

En tant que procureur général, Hogg propose la Loi sur les conflits professionnels de 1927, à la Chambre des Communes après la grève générale de 1926. Il interdit aux syndicats de la fonction publique de s'affilier au Trades Union Congress.

Lord Chancelier[modifier | modifier le code]

Le 29 mars 1928, Hogg devient Lord grand chancelier du gouvernement de Stanley Baldwin, succédant à George Cave (1er vicomte Cave), et, le 5 avril, est créé baron Hailsham, de Hailsham dans le comté de Sussex[1]. Il occupe ce poste jusqu'à la défaite du gouvernement en 1929. Il est alors créé vicomte de Hailsham.

Entre 1930 et 1931 il est le chef de file de l'Opposition à la Chambre des Lords. Au cours de cette période, il est présenté comme un successeur potentiel de Baldwin. Il est écarté pour le poste de Lord Chancelier dans le Gouvernement National, d'août à octobre 1931, et refuse de le rejoindre en tant que Lord du sceau privé. Après les Élections générales britanniques de 1931 il rejoint le deuxième Gouvernement National en tant que Secrétaire d'État à la Guerre et Leader de la Chambre des lords.

En 1935, Hailsham retourne à la Chancellerie, d'abord sous Baldwin, puis avec Neville Chamberlain. Au cours de son deuxième mandat, il est le dernier Lord grand intendant à présider le procès de l'un des pairs (le 26e baron de Clifford) à la Chambre des Lords. En 1938, à cause de sa mauvaise santé, il est nommé Lord président du Conseil, un poste avec moins de charges, mais il doit se retirer du gouvernement quelques mois plus tard.

Il est décédé le 16 août 1950[2].

Le premier vicomte de Hailsham est président du Marylebone Cricket Club en 1933.

Famille[modifier | modifier le code]

Lord Hailsham épouse Elizabeth Marjoribanks (née Brown), veuve d'Archibald Marjoribanks, et fille de James Trimble Brown du Tennessee, en 1905. Ils ont deux fils[3],[4] :

  • Quintin Hogg, plus tard, baron Hailsham de St Marylebone (né le 9 octobre 1907, décédé le 12 octobre 2001), avocat, homme politique et Lord grand chancelier qui renonce à sa pairie et est plus tard nommé pair à vie.
  • William Neil McGarel Hogg (né en 1910, mort le 13 février 1995), diplomate.

Références[modifier | modifier le code]

  • Référence (« en » en anglais)
  1. « King Appoints Hogg Lord High Chancellor. Inskip Succeeds Him As Attorney General And Merriman Becomes Solicitor General », Associated Press,‎ (lire en ligne)
  2. « Lord Hailsham, 78, Legal Leader, Dies. Former Attorney General and Lord Chancellor in Britain. Powerful Conservative Aided Defeat of MacDonald Was Acting Prime Minister », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  3. The Peerage, entry for 1st Viscount Hailsham
  4. « Lady Douglas Hogg Dead. Wife of British Attorney General Was a Nashville Judge's Daughter », The New York Times,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]