George Cave (1er vicomte Cave)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
George Cave
1stViscountCave.jpg
Fonctions
Membre du 30e Parlement du Royaume-Uni (d)
Kingston-upon-Thames (en)
-
Membre du 29e Parlement du Royaume-Uni (d)
Kingston-upon-Thames (en)
-
Membre du 28e Parlement du Royaume-Uni (d)
Kingston-upon-Thames (en)
-
Membre du Conseil privé du Royaume-Uni
Membre de la Chambre des Lords
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
SomersetVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique
Distinction
Titre honorifique
Le très honorable

George Cave, 1er vicomte Cave, GCMG, PC () était un avocat britannique et un homme politique conservateur. Il a été ministre de l'intérieur dans le gouvernement de David Lloyd George de 1916 à 1919 et a servi en tant que Lord grand chancelier de 1922 à 1924 et, de nouveau, de 1924 à 1928.

Éducation[modifier | modifier le code]

Il est né à Londres, fils de Thomas Cave, député de Barnstaple, et de son épouse Elizabeth, fille de Jasper Shallcrass. Il a étudié à la Merchant Taylors' School, à Londres et St John's College, Oxford. Après avoir été appelé au Barreau en 1880, il a exercé comme avocat pendant plusieurs années, devant Conseiller de la reine et enregistreur de Guildford en 1904.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 1906, il a été élu député Conservateur pour la circonscription de Kingston dans le Surrey, a été nommé Vice-Lieutenant de Surrey en 1907 et membre de la Commission Royale d'enquête sur l'achat de terres en 1908. Après avoir servi comme Conseiller à l'Université d'Oxford pendant deux ans, ainsi que comme procureur général du Prince de Galles, en 1915, il a été nommé Solliciteur Général et a été fait chevalier. L'année suivante, il fut nommé ministre de l'intérieur dans le gouvernement de David Lloyd George, un poste qu'il a occupé pendant trois ans. En tant que ministre de l'intérieur, il a introduit la Representation of the People Act 1918 et il a été très en vue dans les débats à la Chambre des Communes sur la grève de la police d'août 1918[1].

En 1918, Sir George Cave a été anobli en tant que vicomte Cave, de Richmond dans le comté de Surrey. L'année suivante, il devint Lord d'Appel, et a présidé un certain nombre de commissions, dont celle sur la Rhodésie du Sud et celle sur les Munitions . En 1922, il devint Chancelier du gouvernement de Bonar Law, et a de nouveau servi en cette qualité dans le premier gouvernement Baldwin. Il a présidé le rapport sur l'après-guerre qui a conduit à la baisse du salaire minimum et à la réglementation de la Négociation collective, recommandée par le Comité Cave en 1922[2].

Après avoir été nommé Chevalier de Grand-Croix de l'Ordre de Saint Michael et Saint George (GCMG) en 1921, il a également été élu Chancelier de l'Université d'Oxford en 1925, en battant l'ancien premier ministre libéral Herbert Henry Asquith. Celui-ci a été profondément bouleversé par la défaite, en partie parce qu'il a estimé que Cave, un vieil ami, ne devrait pas se présenter contre lui[3].

La famille[modifier | modifier le code]

Il a épousé Anne Estella Sarah Penfold Mathews, fille de Guillaume Withey Mathews et la sœur de Sir Lloyd Mathews, en 1885. Ils avait trois fils et une fille, qui sont morts dans l'enfance. Ils sont tous enterrés à Saint-Mary's, dans le quartier de Richmond. Il est mort en mars 1928, âgé de 72 ans, à St Ann, Burnham, Somerset, et a été enterré à Berrow dans le même comté. Le jour de son décès, sa démission de Lord Chancelier avait été acceptée et il avait été annoncé qu'il serait créé comte, et donc, sa veuve a été créée comtesse Cave de Richmond. La vicomté s'est éteinte lorsque sa veuve mourut en 1938.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Modèle:Cite EB1922
  2. Cave Committee, Report to the Ministry of Labour of the Committee Appointed to Enquire into the Working and Effects of the Trade Board Acts (1922) Cmd 1645
  3. Jenkins, Roy Asquith Collins, 1964, p.511

Liens externes[modifier | modifier le code]