Aller au contenu

Donatien Melingui Nouma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Donatien Melingui Nouma
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (66 ans)
Formation

Donatien Melingui Nouma, né le est un militaire camerounais. Relevé du front de la crise anglophone dans la région du Sud-Ouest du Cameroun en 2018, un an après sa promotion comme général d'armée, il est chargé de diriger les cérémonies militaires de la 52e édition de la fête de l'unité nationale camerounaise le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Donatien Melingui Nouma nait le 14 décembre 1957[1]. Il Intègre l'école militaire interarmée de Yaoundé en 1987[1]. Il est titulaire d'un brevet de l'enseignement militaire supérieur du 2d degré du CID de Paris[1]. Il est titulaire d'un master en histoire militaire de l'école pratique des hautes études à Paris[1]. Il a été scolarisé à l'école d'État major du Maroc et du Ghana, où il a reçu un diplôme d'ingénieur en électronique (maintenance radar)[1].

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Donatien Melingui Nouma entame sa carrière à la CTV comme ingénieur[1]. Lorsqu'il quitte sa carrière civile pour intégrer l'armée, il est envoyé sur le terrain dans le département du Mayo-Sava dans le cadre de l'opération Scorpion contre les coupeurs de route. Il intègre la DSP en 1995[1] et commande ensuite la brigade en charge de la sécurité du quartier général de Yaoundé[2],[3].

En 2018, il est remplacé du front de la crise anglophone dans la région du Sud-Ouest par un colonel, un an après sa promotion comme général d'armée[4],[2]. Il est alors accusé d'avoir ordonné l'incendie de maisons de personnes soupçonnées d'abriter des séparatistes[5],[6],[7],[8].

Désormais inspecteur des forces à l'état-major des armées, il dirige le 20 mai 2024 les cérémonies militaires de la fête nationale de l'unité[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h « Défilé militaire au Boulevard du 20 mai : le général Melingui Nouma aux commandes » (consulté le )
  2. a et b « Paul Biya sanctionne un général au front en zone anglophone », (consulté le )
  3. « Un nouveau responsable installé à la Brigade du Quartier général » (consulté le )
  4. Eric Adjouda, « Cameroun-Crise anglophone : Joseph Beti Assomo recadre l’opinion après le « limogeage » du général Donatien Melingui Nouma » (consulté le )
  5. « Cameroon-Info.Net » (consulté le )
  6. cameroun24 net-Master Communication, « Un général camerounais au front en zone anglophone perd la confiance de Paul Biya » (consulté le )
  7. « Crise au Cameroun anglophone: un général de l’armée limogé », (consulté le )
  8. « Cameroon-Info.Net » (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]