Doe Avedon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Doe Avedon
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Dorcas Marie Nowell
Surnom Doe
Naissance
Old Westbury (en)
(Long Island, État de New York)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 86 ans)
Los Angeles (Encino)
(Californie)
Profession Actrice
Films notables L'Ange de la haine
Écrit dans le ciel
Love Streams
Séries notables The Philco Television Playhouse
Climax!

Dorcas Marie Nowell, née le à Old Westbury (en) (Long Island, État de New York) et morte le à Los Angeles (quartier d'Encino, Californie), est une actrice américaine, connue comme Doe Avedon.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1944, elle épouse le photographe-portraitiste Richard Avedon (1923-2004) dont elle est alors un des modèles. Devenue Doe Avedon, elle débute au théâtre à Broadway (New York) dans la pièce The Young and Fair de N. Richard Nash (1948-1949, avec Rita Gam et Julie Harris), ce qui lui vaut un Theatre World Award. Suit une seconde (donc dernière) pièce à Broadway, adaptation de L'Empereur de Chine de Jean-Pierre Aumont (1949, avec l'auteur dans le rôle principal et Arlene Francis).

Cette même année 1949, elle divorce du photographe (mais conserve son nom) et apparaît pour la première fois au cinéma dans L'Ange de la haine de Fletcher Markle (avec Franchot Tone et Jean Wallace), où elle est créditée Betty Harper (nom de scène qu'elle ne réutilisera pas). Suivent seulement quatre autres films américains, dont trois dans les années 1950, Au fond de mon cœur de Stanley Donen (avec José Ferrer et Merle Oberon) et Écrit dans le ciel de William A. Wellman (avec John Wayne et Claire Trevor), tous deux sortis en 1954, puis The Boss (en) de Byron Haskin (1956, avec John Payne et Roy Roberts).

Remariée brièvement en 1949 avec l'acteur Dan Matthews (1922-1952) qui décède prématurément dans un accident de la route, elle épouse ensuite en 1957 le réalisateur Don Siegel (1912-1991) et se retire pour se consacrer à sa famille. Divorcée en 1975, elle réapparaît une ultime fois au grand écran dans Love Streams de John Cassavetes (1984, avec le réalisateur et Gena Rowlands).

À la télévision américaine, elle contribue à huit séries, depuis The Philco Television Playhouse (un épisode, 1949) jusqu'à Climax! (un épisode, 1958).

Doe Avedon meurt fin 2011, à 86 ans.

Théâtre à Broadway (intégrale)[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma (intégrale)[modifier | modifier le code]

Télévision (sélection)[modifier | modifier le code]

(séries)

Récompense[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]